Rechercher dans ce blog

L'avorton de Dieu


Article mis à jour

L’homme est immense. Fou du Christ. Bouleversant par sa foi-brasier. D’abord persécuteur impitoyable des chrétiens – ses méthodes préfigurent celles des polices politiques du XXe siècle -, il reconnaît le Fils de Dieu quand, sur le chemin de Damas, Jésus s’adresse à lui : "Il m’est apparu à moi, l’avorton, car je suis le plus petit des apôtres…"

L'avorton de Dieu, une vie de saint Paul 

Alain Decaux




Autres livres sur Paul :
  • Saint Paul, artisan d'un monde chrétien, de Marie-Françoise Baslez
    Qui était le vrai Paul ? Le personnage historique aujourd'hui souvent cité dans les controverses philosophiques et politiques a été présenté par l’Eglise comme le doctrinaire de la conversion des païens. En réalité, il était d’abord homme d’action. Cet originaire de Tarse, devenu disciple de Jésus, s’est comporté au Ier siècle de notre ère en véritable entrepreneur religieux et a sillonné l’Orient romain pour multiplier les noyaux de croyants. Pourtant, l’apôtre connut des échecs qui témoignent de l’autonomie des premières communautés chrétiennes...
       
  • Saint Paul et le mystère du Christ, de Claude Tresmontant
    Paul est-il encore lu ? Pour beaucoup, il se réduit à des clichés : celui qui a trahi le message si pur et si simple du Christ, celui par qui l'antijudaïsme chrétien est devenu une doctrine, celui qui est à l'origine du "mauvais christianisme"... Retrouver Paul tel qu'en lui-même, sa personnalité et son génie : voilà ce que pourrait être le propos de ce petit livre. Il revient sur son époque et son milieu de vie, il rappelle les grandes lignes et la nouveauté de son message, l'énergie sans égale de ce "co-ouvrier de Dieu", de ce tard-venu qui "annonce la Bonne Nouvelle" d'un Jésus qu'il n'a pas connu, au point d'être désigné dans l'histoire chrétienne ultérieure comme "l'Apôtre" tout court.
       
  • Moi, Paul! de François Vouga
    Ces confessions de Paul nous offrent une vision renouvelée du personnage et de sa pensée. Loin des clichés, Paul est avant tout un acteur de la liberté, le défenseur révolutionnaire d'un sujet humain libre et responsable, un aventurier de l'empire cosmopolite, du monde global. Pour lui, la confiance dans le Christ crucifié et ressuscité bouleverse l'ordre ancien, recrée notre vision de la personne et de la communauté humaines.
       
  • Saint Paul - Un grand reporter sur les traces de l'Apôtre, de Paul Dreyfus
    Partout où Paul est passé, j'ai voulu aller. Durant cinq années - entre 1984 et 1989 - j'ai parcouru des milliers de kilomètres autour du Bassin méditerranéen. Tous les itinéraires qu'il a suivis, je les ai, à mon tour, empruntés. Toutes les villes où il a fait étape, je m'y suis moi-même arrêté. Tous les lieux qu'il a vus, je les ai contemplés, persuadé que les paysages n'avaient pas changé et que les villes, fussent-elles en ruines, avaient des secrets à me confier.
       
  • Un homme aux prises avec Dieu - Paul de Tarse, de Daniel Marguerat
    Sait-on que sans son génie à formuler les vérités fondamentales de la foi nouvelle, le christianisme ne serait resté qu'une secte obscure ? Et non, Paul n'est pas contre les femmes. Sa compréhension de la foi fait de lui un champion de la liberté. Il l'a défendue avec tant de fougue que ses successeurs ont rapidement oublié une pensée aussi incandescente. Il faut y revenir et lire Paul dans le texte. Suivez le guide.
       


         
Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés