Rechercher dans ce blog

Repentance et conversion


Repentance et conversion : ne pas confondre
   
La repentance n’est que le premier pas, le regret de nos actes, qui mène au baptême d’eau de Jean-Baptiste.

Le second pas est la conversion : une fois mes actes regrettés (qui sont la conséquence de ma nature pécheresse) je dois renoncer à cette nature pécheresse (la cause de ces actes), renoncement que je ne pourrai mettre en oeuvre que par le baptême de feu de Jésus, qui produit une métamorphose, un changement complet de notre être, de nos pensées, de nos paroles, de nos actions.

La repentance/baptême d’eau, c’est pour les péchés (lavés par le Sang - vin de la Cène)

La conversion/baptême de feu, c’est pour le péché (brisé à la Croix - pain de la Cène)



Les 2 baptêmes sont cousins, comme Jésus et Jean-Baptiste: rien n'est laissé au hasard, dans la Bible...



Se convertir : à quoi ?

On ne se convertit pas à une théorie, un dogme, une religion, une dénomination, etc. : ici, il s'agirait plutôt d'une adhésion. La conversion va de pair avec la foi, qui est relation avec Dieu : se convertir, c'est se mettre en relation avec Dieu.

Étant en relation avec Dieu, ce Dernier nous insufflera Sa Vie, qui opérera notre métamorphose.

Ancienne/nouvelle création

De l'ancienne création, amenée à disparaître, nous passons à la nouvelle création (Ésaïe 65:17)

Du vieil homme, nous passons au nouvel homme (2 Cor 5:17)

La conversion n'est pas un événement unique, que l'on peut dater : elle est continue, la métamorphose est permanente, ici et maintenant.

Source
       
Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)

Articles les plus consultés