Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Le pasteur ou les anciens ?

Structures du gouvernement de l'Eglise de Jésus-Christ. Qu'en dit la Bible ?

Le pasteur ou les anciens ? Structures du gouvernement de l'Eglise de Jésus-Christ. Qu'en dit la Bible ?
De nos jours, peu de chrétiens réalisent que le mot ‘pasteur’ n’apparaît jamais au singulier dans le Nouveau Testament, à part trois fois, en 1 Pierre 2:25, 1 Pierre 5:4 et en Hébreux 13:20, où le ‘pasteur’ est à chaque fois notre Seigneur Jésus. De même, peu se rendent compte que ce mot ‘pasteur’ est en fait le même ministère que ‘ancien’, et est toujours mentionné au pluriel dans le contexte de la direction d’une Eglise. Pas une seule fois dans le Nouveau Testament nous trouvons une Eglise dirigée par ‘un pasteur’, il est toujours fait mention de ‘les anciens’.

Cependant, le modèle de la direction de nos Eglises aujourd'hui est pratiquement toujours pyramidal, avec à la tête un ‘pasteur’, et souvent, mais même pas toujours, quelques ‘anciens’, qui sont automatiquement plus bas sur l’échelle de l’autorité. C’est devenu un système tellement répandu et accepté que peu de chrétiens voient la différence avec la structure que nous trouvons dans le Nouveau Testament, ou réalisent l’impact que ce modèle non biblique peut avoir sur la vie de l’Eglise, locale et universelle.

Dans ce livre l’auteur dépeint clairement le modèle de la structure du gouvernement dans les Eglises du Nouveau Testament, et la confronte avec ce que nous trouvons aujourd'hui dans nos Eglises. La racine de cette différence est mise à la lumière, et le ‘pourquoi’ d’un système de direction collégiale révélé. A cette lecture, les conséquences d’un non respect de la parole de Dieu, notamment quant à la direction de l’Eglise deviennent de plus en plus claires, et doivent interpeller tout chrétien sérieux, désirant de se soumettre à Dieu, et à sa Parole.

Vous aimeriez lire un extrait gratuit ? Cliquez-ici

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)