Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

La fin abrupte du Livre des Actes


Pourquoi Luc ne raconte-t-il pas la fin de Paul ? L'épître de Clément de Rome contient une mention surprenante : "C'est à cause de la jalousie et de l'envie qu'ont été persécutées les colonnes les plus élevées et les plus justes et qu'elles ont combattu jusqu'à la mort" (1 Clément 5:2). Dans le contexte, les "colonnes" sont en particulier Pierre et Paul. La compréhension de la jalousie et de l'envie prête à discussion, mais elles peuvent désigner des dissensions à l'intérieur de l'église de Rome. En ce cas, la mort martyre de Pierre et de Paul aurait laissé dans la mémoire chrétienne des traces gênantes de non-assistance, voire de complicité avec les juifs, de la part des judéo-chrétiens (Cullmann). Ajoutons à ce dossier 2 Tm 4:16 : "La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a assisté, tous m'ont abandonné". Il existe donc, au temps de Luc, une tradition de la désertion de Paul par ceux qui l'avaient accompagné jusqu'à Rome. Ajoutons encore la troublante absence des chrétiens de Rome tout au long de l'épilogue des Actes. [...] L'hypothèse qui se dessine est dès lors la suivante : la mort de Paul a Rome a laissé dans la mémoire des chrétiens des traces problématiques, douloureuses, car l'apôtre n'avais pas reçu des frères romains l'assistance qui aurait été souhaitable. Inverser une telle tradition et composer un récit magnifié de la mort de Paul n'aurait pas été décent : Luc s'est abstenu.

Source Les Actes des Apôtres (13-28) - Daniel Marguerat

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)