Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Le symbolisme biblique

Quelques exemples de symbolisme biblique, pour nous permettre d'entrer dans l'esprit de la Bible. Paul, en effet, disait que ces choses ont été écrites pour notre édification, et n'hésitait pas, sans transition, à comparer (Galates 4) Agar à la Jérusalem d'en-bas et Sarah à la Jérusalem d'en-Haut, manière de faire qui à l'époque était tout à fait naturelle, et que nous avons perdue 2000 ans plus tard.

Les jardins
Le jardin où se trouvent Adam et Eve, c'est notre coeur.
Eve, c'est notre âme, qui influence notre esprit, Adam, afin qu'il décide de lui-même ce qui est bien et ce qui est mal (arbre de la connaissance) plutôt que de s'en remettre à l'Arbre de Vie (Christ).
Au jardin de Gethsémani (pressoir à huile) l'Esprit de Dieu seconde notre esprit pour l'amener à dire : "non pas ma volonté, mais la Tienne".


Les noms de lieux
Lorsque les princes d'Israël sont menés de Jérusalem (lieu de Paix) à Babylone (lieu de confusion), ces princes, c'est nous, et ces lieux symbolisent des états de notre coeur.

Les guerres
Ce sont nos batailles intérieures : nous avons à lutter contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.

Les astres
La Lune, c'est l'Église, éclairée par le Soleil de Justice, et qui éclaire les hommes dans leur nuit.
La fête de la Néoménie (nouvelle lune), lorsque la Lune est au plus près du Soleil, représente l'union de l'Eglise et de son Dieu. Lors de la nouvelle lune, celle-ci n'est plus visible : elle s'efface devant la gloire de son Dieu.

Mais encore ?
Nous pourrions encore citer les noms de personnes et de lieux, les changements de ces noms en cours de récit, les grands événements (p.ex. le passage à sec de la mer par le peuple guidé par Moïse), les gestes hautement symboliques (p.ex. l'acceptation par Abraham - père des hommes de foi - du sacrifice de son fils), etc.

Une conclusion
Nous voyons par ces exemples que le passage de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle se fait "naturellement", car tout de la Nouvelle se trouvait déjà, en symboles, dans l'Ancienne.

Lire en complément
Interprétation spirituelle
La Bible est fractale et holographique
 

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)