Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Accomplissement et perfection

Dans différents articles de nos sites, nous avons vu la signification de ces deux affirmations de la Bible :
  • Jésus est venu pour accomplir la Loi
  • Il nous appelle à être parfaits

Accomplissement et perfection :
  • Jésus a accompli la Loi, dans le sens où, comme le dit Paul, la Loi est un pédagogue qui mène à la grâce : de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (la Loi, que Dieu nous a donnée parce que nous voulions de cet arbre), nous passons à l'arbre de Vie (la Vie en Christ, qu'adoptent ceux à qui a été révélée la nature des fruits du premier arbre). La vie de Christ témoigne de cette Vie, et la Vie en Christ nous en nourrit.
     
  • Lorsque nous sommes appelés à être parfaits, nous sommes appelés à nous laisser compléter par Christ (parfait, c'est littéralement complet). Le verset continue ainsi : ...comme votre Père céleste est parfait. Pour être comme le Père, nous avons besoin d'être complétés par le Fils.

Ainsi donc, nous sommes appelés à être complétés par Celui qui a mené la Loi à son but.


À présent que ces deux éclairages sont présentés, allons plus loin

La Loi a tué Jésus : ceux qui ont fait exécuter Jésus l'on fait parce qu'à leurs yeux Il ne respectait pas la Loi. Ils ne voyaient pas qu'ils étaient sous le régime de l'arbre de la connaissance du bien et du mal (la Loi érigée en absolu rend aveugle). Du fait que Jésus était la Grâce personnifiée, la guerre était déclarée de la part de la Loi érigée en absolu. Et Jésus a mené la Loi à son but, a montré sa nature profonde : la Loi a révélé ce qu'elle était en faisant mettre à mort Celui qui apportait la grâce, et Jésus a donné la touche finale à son triomphe en revenant à la vie. La Loi a perdu la partie - ou plus exactement : la Loi a montré que son but était de montrer ses limites. La grâce a triomphé.

Être faible : lorsque je suis faible, je suis fort, car alors ce n'est plus moi qui vis - Christ vit en moi, et c'est alors que je suis parfait, car complété par Christ. Je suis parfait lorsque je suis faible.

Ainsi donc, la mort de Christ et ma faiblesse sont les conditions pour que la Loi soit accomplie, et pour que je sois parfait. Quel contraste avec certaines sagesses du monde, et surtout avec certaines prédications qui ne sont en fait que des appels à vivre de notre vieil homme!


  1 Corinthiens 2:2-3   Je n'ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Et moi-même j'ai été parmi vous dans la faiblesse...
         

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)