Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Tradition

Vous connaissez certainement l'histoire de cette petite fille qui demande à sa maman pourquoi elle coupe les extrémités de son rôti avant de le mettre au four. Réponse de la maman : "je ne sais pas, grand-maman faisait ainsi, demande-lui". Réponse de celle-ci : "j'ai toujours fait ainsi, comme ma maman". Réponse de l'arrière-grand-mère : "à cette époque les fours étaient étroits, et le plat était par conséquent trop court - je ne pouvais faire autrement que de couper les extrémités du rôti..."

Ainsi, durant plusieurs générations nous faisons comme nos parents, sans toujours savoir pourquoi.

Lorsqu'un réveil a lieu à un endroit, force est de constater qu'à la 2ème génération, on fait comme les parents. A la 3ème, on fait sans trop savoir pourquoi l'on fait. On "suit la tradition". (*)

Cliquer sur l'image
Qu'en est-il de vous ?
Lorsque vous rencontrez dans la Bible un texte qui contredit ce que vous voyez faire autour de vous par d'autres chrétiens, et après avoir vérifié que vous avez bien compris le (con)texte, que faites-vous ?

Si par exemple dans votre communauté on baptise les enfants, ou on exige la dîme, ou encore le pasteur est un métier rémunéré plutôt qu'une fonction, que faites vous ?

Si vous faites partie d'une religion à forte tradition, comme les anglicans, les catholiques, les orthodoxes, les coptes, etc., et qu'un texte de la Bible vous révèle que plusieurs choses vont à l'encontre de la volonté de Dieu (idolâtrie, traditions insensées, reliques, etc.), que faites-vous ?

En résumé : allez-vous donner la priorité à la révélation de Dieu, renoncer à ces choses vaines, et en parler autour de vous, afin de convaincre ?

Lien utile : le voyage du pèlerin, de Bunyan


(*) et encore, ici nous partons d'une bonne base. A la 1ère génération de chrétiens, il y avait déjà des déviations : lisez les lettres aux 7 Eglises, les lettres de Paul ou les Actes...


  Le saviez-vous ?   Le dessin qui illustre cet article provient des studios d'Alain Auderset

           

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)