Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Le figuier

Lisez Marc au chapitre 11, les versets 12 à 14.


Interprétation littérale, au niveau matériel

Si cela se passait de nos jours, les dépêches d'agences titreraient : Scandale! Injustice! Alors qu'il a faim, Jésus maudit un figuier sans fruits, alors même que ce n'est pas la saison des figues! Et l'arbre a séché! [*] Où va-t-on, si on condamne sans raison ?

[*] Nous voyons en effet au verset 20 que le figuier est entièrement sec.

Jésus est souverain : Il sait ce qu'Il fait. Il a faim, l'arbre, qui est dans Son royaume, ne porte pas de fruit, alors que dans le royaume de Dieu c'est toujours la bonne saison, le moment favorable. L'arbre n'était pas prêt pour la venue du Seigneur : tant pis pour lui...


Interprétation morale, au niveau de l'âme

Jésus devrait condamner les hommes pour leur mauvais usage de ce que Dieu nous donne, ainsi que nous le constatons au passage suivant, où on voit que le temple est plein de marchands, qui représentent les personnes qui marchandent avec Dieu au lieu de simplement Lui obéir, voire qui transforment les choses spirituelles en marchandise.

Mais Il fait passer Sa "colère" sur un arbre, le bois de la Croix : Il annonce Son supplice sur le bois maudit.


Interprétation spirituelle, au niveau de l'Esprit

Le contexte nous montre que Jésus a voulu par son geste donner un message imagé : le verset précédent (v11) nous le montre dans le temple, promenant ses regards "de tous côtés sur tout". En vue d'un tri (que nos bibles traduisent jugement), Jésus identifie ce qui est de la volonté de Dieu dans le temple, et ce qui ne l'est pas.

Le temple, c'est nous (vous êtes le temple...). Jésus désire trier entre ce qui en nous porte du fruit et ce qui n'en porte pas. Si quelque pensée, ou parole, ou action est sans fruit pour la vie éternelle, elle est asséchée par Jésus, mise hors d'état de nuire.

Lorsque plus loin Il chasse les marchands, Il nous communique un second message imagé (pourquoi 2 messages ? parce que dans la Bible le chiffre 2 représente le témoignage - il faut au moins 2 témoignages pour établir une vérité) : tout ce qui en nous marchande avec Dieu doit être chassé. Seul doit rester l'Esprit de Dieu en nous - tout ce qui est humain, religieux, mauvais esprit, doit être chassé.

Dans l'interprétation précédente, Jésus prend tout cela sur Lui à la Croix. Mais cette Croix, ce bois, cet arbre, porte du fruit : non seulement sommes-nous "légalement" justes devant Dieu de par ce sacrifice, mais son fruit est visible en ce que notre être intérieur est purifié.


Synthèse

Si nous redescendons du niveau spirituel au niveau moral, puis matériel, le salut se répand à tous les niveaux, et le figuier devient bois de la Croix. Le "tant pis pour lui" est transféré sur Celui qui se fait péché pour nous.

           

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)