Une fois cela compris, nous avons fait un grand pas vers la survie.
Mais de quelle survie s'agit-il?
Notre durée de vie sur terre n'est même pas une micro-seconde vis-à-vis de l'éternité : nous n'avons donc pas à vouloir coûte que coûte survivre sur terre. Par contre, notre terre intérieure est éternelle : c'est donc spirituellement que notre survie se joue.
Lorsqu'en effet on entend dire que la liberté religieuse est restreinte, ou que les chrétiens sont persécutés, à quoi cela sert-il de le clamer sur les toits, puisque Jésus n'est pas venu apporter une religion, mais Lui-même, et que la persécution est la bénédiction suprême?
C'est à notre survie éternelle que nous devons prêter attention, sachant qu'elle va de pair avec notre mort à nous-mêmes, donc notre non-revendication à des privilèges!
Mais direz-vous, sans liberté, pas possible d'évangéliser!?
Mais, répondrons-nous, la puissance d'amour de Dieu est sans limites, et l'évangélisation se fera partout où Lui le voudra, quelle que soit la source de persécution! C'est même dans les persécutions que la foi en Christ s'est le mieux répandue!
Revenez aux fondamentaux de la foi de/en Christ! C'est Lui qui agit, nous ne sommes que ses instruments! Et Il agira souvent de manière totalement inattendue, incroyablement surprenante, infiniment au-delà de ce que nous pourrions faire avec nos pauvres moyens!
Rien n'est impossible à Dieu! (Luc 1:37)
Je lève mes yeux vers les montagnes... d'où me viendra le secours?
Le secours me vient du Seigneur! (Psaume 121:1-2)
Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute (1 Jean 5:14)
Tout ce que le Seigneur veut, Il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans les abîmes (Psaume 135:6)
Jésus répondit : ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu! (Luc 18:27)
Jésus lui dit : Si tu peux!... tout est possible à celui qui croit! (Marc 9:23)
Celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons... (Ephésiens 3:20)
Ah! Seigneur Dieu, voici, tu as fait les cieux et la terre par ta grande puissance et par ton bras étendu : rien n'est étonnant de ta part! (Jérémie 32:17)