Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Conseil de lecture : Appel à l'amour

Les méditations contenues dans ce livre ne sont ni une nouvelle doctrine ni une série de considérations sur la théologie chrétienne, mais les mémoires d'un mystique qui a eu le courage de voir la réalité et qui est devenu, par conséquent, un homme plein de compassion et d'amour, un être que «tout et rien» ravissait. D'une certaine manière, ces mémoires sont autobiographiques: ils racontent le chemin difficile qu'a dû parcourir Anthony De Mello à la fin de sa vie pour se dépouiller de tout système de croyances, de toute idéologie, formule ou dépendance, et naître ainsi à la vie, à l'amour, à la liberté, à la solitude. Ces mémoires traitent essentiellement de l'amour, et des obstacles à l'amour: attachements, désirs, cupidité; en un mot, ils parlent des conditionnements, et des moyens de s'en libérer pour arriver à voir et à aimer.

Ces méditations sont un outil puissant, qui vous aidera à vous échapper de la prison de vos conditionnements et à vous libérer de toutes les formules qui vous empêchent de voir la réalité. Grâce à elles vous verrez mieux que pour atteindre la Vérité il nous faut un cœur qui sache se dépouiller de son programme et de ses intérêts personnels, un cœur qui n'ait rien à protéger ou à convoiter, un cœur libre et sans peur.

Dans ces textes, Anthony De Mello remet en question bien des idées reçues, du genre: impossible d'aimer si on ne se sent pas profondément aimé. Et il multiplie les déclarations énigmatiques: on ne peut aimer que lorsqu'on est seul, l'amour est, l'amour n'a pas d'objet, etc. C'est de cette façon qu'il nous aide à entrevoir le mystère qu'est l'amour.

Je ne m'attends pas à ce que tous les lecteurs partagent ses idées; il est possible que certains ne veuillent pas voir ce qu'il leur montre du doigt. Anthony le savait bien, nombreux sont ceux qui préfèrent à la liberté les murs de leur prison, et plusieurs sont prêts à s'accommoder d'une simple amélioration de leurs conditions de détention. Mais il espérait que quelques-uns auraient le courage de briser leurs chaînes, de regarder la réalité en face et de se laisser transformer par ce qu'ils auraient vu.

            

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)