Si certaines parties ne s'affichent pas, passez de https à http

Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Notre pain sur-substantiel


Donne-nous aujourd'hui notre pain sur-substantiel (Mat 6:11)
Donne-nous jour après jour notre pain sur-substantiel (Luc 11:3)

Jésus nous a demandé de ne pas nous faire de souci pour le lendemain (Mat 6:34), et de rechercher en priorité le Royaume (Mat 6:33)

Lors donc qu'Il nous apprend à demander du pain, il s'agit bien évidemment du Pain venu du Ciel, ce que le grec confirme : donne-nous [...] notre pain sur-substantiel  (ou : notre pain super-substantiel)


Le pain descendu du ciel (Jean 6:31-58)

Notre première nourriture, c'est la nourriture spirituelle - si nous avons à manger et à boire, mais ne nous nourrissons pas spirituellement, nous mourons

C'est aujourd'hui, dans l'éternel présent de Dieu, à chaque instant, que nous avons besoin de la relation avec le Dieu d'Amour

Et aussi jour après jour : le jour représente dans la Bible les instants de lumière passés avec Jésus/Dieu

Dans la plénitude de la réalité de la vie, il n'y a pas de séparation entre vie "normale" et vie de foi : la vie de foi est la vie normale, car sans nourriture spirituelle, il n'y a pas de vie tout court

Cette nourriture spirituelle est symbolisée dans la Cène, par le pain qui représente la victoire sur le péché, et le vin l'effacement des péchés (*)

Lorsque Jésus a annoncé qu'il faudrait manger son corps et boire son sang, plusieurs se sont éloignés de Lui (Jean 6:66) : allons-nous faire la même erreur consistant à prendre à la lettre un enseignement spirituel, et ainsi nous éloigner de Lui ?

Le pain descendu du Ciel est la manne dont on se nourrit au désert, Christ, Principe de Vie, dont nous avons à nous nourrir

Ce pain, pour devenir nourriture de l'Esprit de Dieu en nous, a dû passer par l'épreuve du feu de l'Esprit de Dieu en Christ : la Croix

La Croix, c'est le bois/Arbre de Vie

Ce bois de Vie est constamment présent dans la Bible, symbole du salut de Dieu :
- l'arbre de vie en Eden, qui contrebalance l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- le bois de l'arche de Noé, arche de salut des hommes justes/justifiés
- le buisson ardent, qui attire l'homme pour le mener à Dieu
- le bâton d'Aaron qui démontre la grandeur de Dieu
- le bâton du Psaume 23
- l'échelle de Jacob, qui relie le ciel à la terre
- la perche du serpent d'airain (Nombres 21), qui porte le salut

Jésus était charpentier : Il travaillait le bois - de même que nous avons à mettre en oeuvre notre salut (Philippiens 2:12)

Source



(*) le péché est la cause, en nous, des péchés - il est inutile d'effacer les péchés si la cause du péché n'est pas aussi traitée : c'est pourquoi la Cène commence par le pain, qui s'attaque à la cause (le péché), puis continue avec le vin, qui s'attaque aux conséquences - les péchés - du péché
     

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)