Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

Chrétien, ou Christ ?


Veux-tu être chrétien, ou veux-tu être Christ ?
(1)

Être chrétien, c'est de la religion
Être Christ, c'est de la foi, de la relation
La vie est relation : Christ est LA Vie


Il y a deux arbres dans le jardin des délices : l'arbre de la connaissance du bien et du mal (la religion) et l'Arbre de Vie (la foi, relation à Dieu).


L'être humain préférant le premier, Dieu a pédagogiquement donné à l'homme des lois, pour lui montrer qu'il ne pouvait les mettre en pratique de lui-même : c'est le sujet principal de la lettre de Paul au Romains.

Jésus, Arbre de Vie, est notre seule Vie, à condition d'accepter d'être UN avec Lui.




De même qu'il y a deux arbres, il y a deux montagnes (2) : sur la première, celle de l'Ancien Testament, tu trouveras des lois. Sur la seconde, celle du Nouveau Testament, tu seras transfiguré. Métamorphosé : de chenille rampant dans la religion, tu deviens papillon volant dans le Ciel du Royaume (3).


Jésus a en effet accompli la loi. Non pas dans le sens où Il en aurait suivi chaque point : n'a-t-Il pas été crucifié pour n'avoir pas, entre autres, respecté le sabbat (4) ? Jésus a suivi la loi non pas littéralement, mais dans l'esprit de la loi (4) : c'est le premier sens de "Jésus a accompli la loi". Le second sens est qu'Il a mené au but (sens littéral de accompli) la loi, en en montrant les limites (4) voulues par Dieu, ainsi que son caractère pédagogique (Romains), qui mène au nouvel homme, qui accomplit la loi sous la conduite de l'Esprit.

Ainsi, nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce (Rom 6:14) : Christ, Arbre de Vie, est Celui qui accomplit la loi de Vie en nous.

Les religieux L'ont fait mettre à mort, car Il remettait leur système en question, système basé sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Et comble de tout, nous avons fait une religion avec Celui qui n'en voulait pas!

Alors : chrétien, ou Christ ?



(1) la Bible, en particulier dans l'Évangile de Jean, ne dit-elle pas que nous sommes UN avec Christ ? si nous sommes UN avec Christ, comme Christ est UN avec Dieu, nous sommes donc Christ. Si nous ne sommes pas Christ, Christ n'est pas Dieu, puisque Christ et Dieu sont UN, comme nous sommes UN avec Christ. Or, Christ EST Dieu...

(2) il y a aussi 2 manières de passer les murs : dans l'AT en les renversant (Jéricho), dans le NT en les traversant (Jésus ressuscité), et deux manières de traverser les flots : en les écartant (AT) ou en marchant dessus (NT)

(3) c'est là le sens premier, le sens véritable du terme conversion

(4) le sabbat, c'est le jour du repos : Jésus a guéri des personnes le jour du sabbat, et Ses disciples ont cueilli des épis le jour du sabbat - or, n'est-ce pas entrer dans le repos du sabbat que d'être guéri ? n'est-ce pas entrer dans le repos du sabbat que d'être nourri quand on a faim ? comme on le voit dans ce simple exemple, la religion prend tout à la lettre, alors que la foi voit avec l'oeil de Dieu
       

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)