Pages supplémentaires
▼
Arbre de grâce
Dans Le jardin des délices, Chrétien, ou Christ ?, ou encore - entre autres - De quel arbre mangez-vous ?, nous avons abordé les deux arbres de notre jardin intérieur, celui de la connaissance du bien et du mal, et l'Arbre de Vie.
Voici une approche encore plus pragmatique, plus dans l'ici et maintenant de notre réalité qu'est l'éternel présent de Dieu : l'arbre de la connaissance du bien et du mal, c'est l'accusateur en nous, qui dit "tu ne sauras pas faire ceci ou cela...", "tu n'es pas comme ceci ou comme cela...", etc., alors que l'Arbre de Vie, c'est Christ en nous qui nous dit : "tu peux", "tu es mon fils, ma fille", "je t'aime".
La première attitude correspond à celle des "religieux" dans la Bible, ceux qui jugent leur prochain, ceux qui ont été jusqu'à juger Jésus - donc Dieu - Lui-même.
La seconde attitude correspond à celle de ceux qui ont la foi, la véritable relation avec Dieu. Dieu dont il est dit, dans le Psaume 23 : "ta grâce me poursuit tous les jours de ma vie". Dieu nous poursuit de Son Amour. Quelle plus belle image pouvons-nous donner de l'Arbre de Vie ?