Rechercher dans ce blog

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu

De quel arbre mangez-vous ?

Le dogme fait reposer l'expérience "religieuse" sur un interdit de penser tout ce qui pourrait remettre en cause la conviction partagée par le groupe. Il devient ainsi un empêchement à la pensée libre, personnelle et critique, et maintient les individus dans leurs illusions infantiles. Il décide "ce qui est bien et ce qui est mal".

Au contraire, la foi instaure chez les être humains une ouverture directe vers la réalité de Dieu: le doute est permis, mais il se disperse de lui-même, la relation personnelle et directe avec Dieu étant libératrice. L'être de foi connaît la vérité qui rend libre, et a le devoir d'être critique vis-à-vis de tout ce que l'homme rajoute à cette foi simple.

L'homme religieux, l'homme de dogmes, de convictions terrestres systématisées en religion, ne sait pas discerner le bien véritable du mal véritable, à savoir la vérité et le mensonge: il ne voit pas que la vérité consiste à ne pas manger de l'arbre de la connaissance "du bien et du mal", à ne pas décider de lui-même "ce qui est bien et ce qui est mal". Et que le mensonge consiste à faire cette division "bien/mal" (littéralement, diviser = être diable, qui, justement, est père du mensonge).

Regardez Joseph, Job, Jésus: ils ont été injustement traités - mais en fin de course ce "mal" était "bien".

Discerner le bien véritable du mal véritable, c'est donc discerner entre les deux arbres, et voir avec les yeux de l'Esprit que l'arbre de la connaissance "du bien et du mal" n'est qu'un leurre, car ce bien et ce mal ne sont pas ceux que Dieu désigne comme tels. Pour Dieu, le véritable bien, la vérité, consiste à manger de l'Arbre de Vie, et laisser Dieu décider ce qui est bien et ce qui est mal.

C'est de l'Arbre de Vie qu'il me faut donc manger - "que Ta volonté soit faite" - malgré les apparences de bien ou de mal:

Plus aucune condamnation ne repose sur moi (Rom 8:1) 

Christ prend mes infirmités et se charge de mes maladies (Mat 8:17) 

Je suis libre car l'Esprit du Seigneur est en moi (II Cor 3:17) 

Je peux me décharger sur Lui de tous mes soucis car Il prend soin de moi (I Pi 5:7) 

Dieu pourvoit à tous mes besoins (Phil 4:19) 

Dieu me donne un esprit de force, d'amour et de sagesse (II Tim 1:7) 

Je puis tout par Lui, qui me fortifie (Phil 4:13) 

Celui qui est en moi est plus grand que celui qui est dans le monde (I Jean 4:4) 

Dieu me fait toujours triompher en Christ (II Cor 2:14) 

Je sais qu'aucune épreuve ne me saisit qui ne soit humaine,
car Dieu ne permettra pas que je sois éprouvé au-dessus de mes forces,
et avec l'épreuve Il fera l'issue pour pouvoir supporter (I Corinthiens 10:13) 

Tout concourt à mon bien (Rom 8:28) 

Je peux regarder comme joie toute entière lorsque je tombe dans diverses épreuves (Jacques 1:2)

Dieu Souverain
             

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)