Pages supplémentaires

La passivité, ennemi du chrétien

Dans le livre Cendrillon et ses soeurs, au chapitre 1, plusieurs exemples de passivité du chrétien sont donnés, qu'il est vital de prendre au sérieux.

Nous en identifions d'autres, plus spécifiques, mais tout aussi importants:

- la facilité déconcertante avec laquelle beaucoup de chrétiens adoptent passivement des expressions toutes faites sans en vérifier la signification exacte.
Il est en effet primordial de définir clairement la signification de chaque terme spécifique à la foi, car beaucoup de dérives sont dues à des interprétations particulières de ce qu'on nomme communément "le patois de Canaan".

- le manque de curiosité concernant les textes originels de la Bible, p.ex. le rôle de premier plan de la Septante (LXX), et l'ignorance de l'origine des différences entre les textes de l'AT et leur citations dans le NT (*)

- l'allergie souvent constatée du chrétien face à l'interprétation spirituelle des écritures, pourtant pratiquée par Paul, les "pères de l'Eglise", et les juifs eux-mêmes.

Vous trouverez tous ces sujets - traités à plusieurs reprises - sur les sites de bibletude.

(*) Comment un chrétien ignorant sur ce sujet expliquera-t-il à un juif ces différences ? Le juif ne croira-t-il pas que les chrétiens ont modifié les textes de l'AT cités dans le NT ?