Il ne faut pas confondre foi et religion :
La foi est relation avec Dieu, qui est amour.
La religion est un système issu de la chair.
Ce sont des religieux qui ont fait crucifier Jésus, homme de foi, et non pas de religion - mais... ceux qui se battent contre des religions montrent qu'ils sont de même nature que ce qu'ils combattent, qu'ils vivent du vieil homme, donc crucifient le nouvel homme (Christ), alors que c'est le vieil homme (Adam) qui doit être crucifié, lorsqu'on veut vivre du nouvel homme (Relisez Romains).
Combattre l'esprit religieux, oui - combattre des religions, non.
Par exemple, les 2 bêtes du livre de l'Apocalypse représentent entre autres l'alliance du politique et du religieux, ce que l'on appelle traditionnellement le césaro-papisme (c'est plus généralement l'alliance du religieux avec tout ce qui est du monde, de la chair et du diable - ce que la Bible appelle prostitution - et qui est divorce/apostasie d'avec Dieu).
Le rôle du chrétien n'est pas d'être opposé à ce système, mais d'être hors de ce système: "rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".
D'autre part, la peur d'un système religieux, quel qu'il soit, ne procède pas de la foi, car la foi procède de l'amour de Dieu, et l'amour bannit la peur (II Tim 1:7, I Jean 4:18).
Nous n'avons donc ni à avoir peur, ni à combattre un système religieux sur le terrain humain: le combat est spirituel - il se passe dans le ciel.
Autre exemple: en Ephésiens 5:27, Paul ne parle pas d'Eglise irréprochable, mais d'Eglise sans reproche - à savoir: Dieu ne lui fait pas de reproche, car elle est sous le Sang de Jésus. Elle est sainte, à savoir: hors du monde (Eglise signifie appelé hors de). Tous les convertis qui sont "hors de" sont de l'Eglise, même s'ils ne vont pas au culte. On peut même dire que ceux qui sont hors de l'Eglise officielle - qui est du monde - font partie de la véritable Eglise.
Source