Pages supplémentaires

Examinez toutes choses : retenez ce qui est bon



On entend tout et n'importe quoi au sujet du message de la Bible,
ou au sujet de la Bible elle-même.

Ainsi, les premiers chrétiens auraient été convaincus de l'imminence de la fin du monde, et comme elle n'est pas venue, Paul aurait subtilement spiritualisé le message de Jésus. Or, la Bible a TOUJOURS été spirituellement interprétée: comment pourrait-il en être autrement ? c'est l'Esprit de Dieu, le Saint, qui l'a inspirée: elle ne peut donc être interprétée que via l'Esprit, spirituellement. C'est à partir de l'époque de l'irruption du matérialisme à outrance que la Bible a commencé à être interprétée littéralement, psychiquement.

Beaucoup prônent l'interprétation littérale de la Bible. Mais ainsi, il n'y aurait pas besoin du Saint-Esprit pour interpréter littéralement les écritures! Il suffirait de lire, et de prendre à la lettre ce qui est écrit. Or la lettre tue... et l'Esprit vivifie - la Bible est claire là-dessus: comme c'est le Saint-Esprit qui a écrit la Bible, celle-ci doit nous être lue par le Saint-Esprit.

Ceux qui interprètent littéralement les écritures ont par conséquent un problème avec le Saint-Esprit: ils Lui résistent. Interpréter la Bible littéralement constitue une interprétation particulière (II Pierre 1:20), alors que l'interprétation spirituelle laisse l'Esprit de Dieu expliquer ce que Lui-même a dit dans les écritures: qui d'autre que l'Esprit de Dieu, et non pas une littéralité, peut interpréter ce que l'Esprit Lui-même a dit ? Ceux qui interprètent littéralement les écritures font fi de l'Esprit de Dieu. Ils ont peut-être même peur de l'Esprit, car il les pousse à se remettre en question. Et qui utilise la peur pour régner...?

Ce qui est gravissime, c'est que ceux qui s'autoproclament enseignants de la Bible ne connaissent pas leur Bible, et/ou enseignent sans le Saint-Esprit, et/ou ne se remettent pas en cause eux-mêmes dans leur manière de voir les choses de Dieu. Ils mettent par exemple en avant des choses complètement accessoires, qui n'ont rien à voir avec une foi authentique, mais s'appuyant sur le sensationnel, le miraculeux, l'exclusif, etc., quand ils ne font pas carrément le jeu des puissances de ce monde. Leur message est psychique, conforte dans des idées sécurisantes, ne remet pas en cause les lecteurs ou les auditeurs.

Certains annoncent l'arrivée d'un Antichrist: annoncer la venue de l'antichrist est une ruse de la chair pour mieux se cacher: "l'antichrist, c'est l'autre". Or, avant tout, l'antichrist que nous avons à identifier est notre chair, qui remplace la foi par la religion, et l'enseignement de la Bible par des fables.

source