Pages supplémentaires

Les Psaumes tels que je les prie

Lorsque nous lisons les Psaumes, nous nous trouvons immédiatement projetés dans une situation de vie: le psalmiste crie au secours, laisse éclater sa joie, se sent accablé ou particulièrement serein. La grande diversité de ces prières rejoint les différents états d'esprit que tout un chacun peut éprouver dans son existence: questionnement, émerveillement, découragement, révolte, panique, apaisement, confiance...

En réécrivant ces prières, l'auteur s'est donné comme contrainte d'essayer de reprendre tous les éléments présents dans les 150 Psaumes de la Bible, et pas seulement ceux avec lesquels il se sentait spontanément à l'aise. Parfois aisé, parfois rude, ce travail de réécriture l'a ainsi obligé à mettre ses mots sur d'autres mots, en se laissant guider par eux, tout en gardant la liberté d'exprimer les choses à sa façon.

Les Psaumes tels que je les prie

A noter: l'auteur utilise "Très-Bas" à la place de "Très-Haut". Explications de l'intéressé: "Le Très-Bas est le nom d'un livre écrit par Christian Bobin. J'ai trouvé ce nom très parlant pour décrire l'incarnation du Christ. Le Dieu Très-Haut, quasiment inaccessible se révèle à hauteur d'homme et même encore plus bas, si on lit par exemple le deuxième chapitre de la lettre aux Philippiens. Mais j'ai gardé l'appellation Très Haut à côté de Très-Bas dans le psaume 113. Les deux ensemble montrent bien à mon avis le Dieu infiniment grand qui se révèle dans les plus petites choses."

Autres ressources sur les Psaumes