Pages supplémentaires

Jean 8:3-11 Surprise!

...les scribes et les pharisiens amènent [à Jésus] une femme surprise en adultère, la placent au milieu et lui disent: maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la Loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre. Comme ils continuaient à l'interroger, il se redressa et leur dit: que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre! Et de nouveau il se baissa et se mit à écrire sur la terre. Quand ils entendirent cela, ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés. Il resta alors seul avec la femme qui était là, au milieu. Jésus se redressa et lui dit: eh bien, femme, où sont-ils passés ? Personne ne t'a donc condamnée ? Elle répondit: personne, Seigneur. Jésus dit: moi non plus, je ne te condamne pas - va, et désormais ne pèche plus. (NBS)

Les scribes et les pharisiens amènent [à Jésus] une femme surprise en adultère: dans la Bible, l'homme représente l'esprit humain, et la femme l'âme humaine: une femme en adultère représente donc notre âme qui n'est pas fidèle au Seigneur.

Ils la placent au milieu: ils mettent au centre de leurs préoccupations le respect de la Loi par l'âme humaine, Loi que celle-ci ne peut respecter sans soumission à notre esprit, lui-même soumis à l'Esprit de Dieu.

Ils disaient cela pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser: ils croient servir Dieu, mais celui qui met à l'épreuve et qui accuse sans cesse, ce n'est pas Dieu, mais l'Ennemi de nos âmes.

Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre: Il montre par là que c'est Lui qui a écrit avec son doigt les commandements sur les tablettes de pierre, et que par conséquent c'est Lui le Maître de la Loi.

Que celui de vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre: vous accusez, mais vous n'êtes pas meilleurs que ceux/celles que vous accusez! Vous êtes des âmes qui accusent et condamnent d'autres âmes, semblables à vous-mêmes!

Quand ils entendirent cela, ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés: l'expérience nous montre avec le temps que nous sommes tous de la même pâte. Ils sont en face de la vérité, et la vérité libère.

Moi non plus, je ne te condamne pas - va, et désormais ne pèche plus: Il est le seul qui aurait le droit de la condamner, du fait qu'Il est sans péché... cependant, Il la laisse aller. L'Esprit en nous est là pour mettre en oeuvre notre salut, et non pas pour nous écraser.