Pages supplémentaires

Serviteur ou ministre, service ou ministère ?

Le fils de l'homme n'est pas venu pour se faire servir, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. Mat 20:28, Marc 10:45

Serviteur, et non ministre, service et non ministère.

Le mot grec diakonos est traduit en français dans le NT par serviteur, ministre ou diacre...

Pourquoi ? En français en effet, le mot grec diakonos veut dire serviteur.

Le mot ministre a une connotation marquée en français du fait de son usage en politique. On y voit une notion de hiérarchie, quelqu'un de supérieur, qui a du pouvoir, en sait plus que le simple citoyen. Donc on est tenté, en le trouvant dans la Bible, d'y voir une position spéciale, une activité qui n'est pas pour tous.

Si on le remplace par le mot serviteur, la signification en est non seulement plus claire, mais on voit tout de suite qu'il concerne tout un chacun, et que la position de cette personne n'est pas au-dessus des autres, mais bien plutôt à leur service. C'est-à-dire disposée à les aimer et les aider, en étant serviteur du Dieu très haut.


C'est important pour la bonne compréhension de ce que l'Esprit veut dire à l'Église et au monde au travers de la Bible.

Dans le NT, le mot diakonos est utilisé dans environ 90 versets sous sa forme substantive, adjective ou verbale, et est traduit, soit par servant, serviteur, service, servir, soit par diacre, ministre ou ministère, suivant les traductions.

Pourquoi les traducteurs ont-ils choisi d'autres mots que ceux de la famille du service ? Tradition ? Influence dénominationnelle ? Culture ambiante ? Restes du catholicisme ? (la Réforme n'est pas finie...). Il est important de connaître cet état de fait pour bien comprendre le message de la Bible et se l'approprier.

Dans le petit Larousse:
serviteur: celui qui s'acquitte de certains devoirs, certaines fonctions envers quelqu'un, une collectivité.
ministre: serviteur, celui qui est chargé d'une fonction, d'un office; chef d'un grand service public permanent, agent supérieur du pouvoir exécutif.

Certaines traductions nouvelles ont introduit les mots service et serviteur à la place de ministère et ministre (NBS, Semeur 2015 p.ex.). Voici des versets où ministre et ministère ont cependant été "oubliés":

Ro 11:13 Je vous le dis, à vous, les non-Juifs: pour autant que je suis l'apôtre des non-Juifs, moi, je glorifie mon ministère
2 Cor 3:6 C'est lui aussi qui nous a rendus capables d'être ministres d'une alliance nouvelle, non pas de la lettre, mais de l'Esprit - car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.
2 Cor 5:18 Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
2 Cor 6:3 Nous ne donnons aucun sujet d'achoppement à personne, pour que le ministère ne soit pas pris en défaut.
2 Cor 6:4 Mais nous nous recommandons nous-mêmes, à tous égards, comme ministres de Dieu: par beaucoup d'endurance dans les détresses, dans les désarrois, dans les angoisses
Eph 3:7 ...la bonne nouvelle 7 dont je suis devenu ministre, selon le don de la grâce de Dieu qui m'a été accordée par l'opération de sa puissance.
Eph 4:12 afin de former les saints pour l'œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ
Col 1:23 si vraiment vous demeurez, dans la foi, fondés et fermement établis, sans vous laisser emporter loin de l'espérance de la bonne nouvelle que vous avez entendue, qui a été proclamée à toute création sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu ministre.
... l'Eglise. 25 C'est d'elle que, moi, je suis devenu ministre, selon l'intendance de Dieu qui m'a été accordée pour vous, afin d'accomplir la parole de Dieu

Col 4:17 Dites à Archippe: Prends garde au ministère que tu as reçu dans le Seigneur, afin de bien le remplir.
1 Tim 1:12 Je suis plein de gratitude envers celui qui m'a rendu puissant, Jésus-Christ, notre Seigneur, parce qu'il m'a estimé digne de confiance quand il m'a institué dans un ministère
1 Tim 4:6 En exposant cela aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bel enseignement que tu as toujours bien suivi.
2 Tim 4:5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, annonce la bonne nouvelle, assure pleinement ton ministère.
11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est bien utile pour le ministère.
Ro 11:13 Je vous le dis, à vous, les non-Juifs: pour autant que je suis l'apôtre des non-Juifs, moi, je glorifie mon service

2 Cor 3:6 C'est lui aussi qui nous a rendus capables d'être serviteurs d'une alliance nouvelle, non pas de la lettre, mais de l'Esprit - car la lettre tue, mais l'Esprit fait vivre.
2 Cor 5:18 Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le service de la réconciliation.
2 Cor 6:3 Nous ne donnons aucun sujet d'achoppement à personne, pour que le service ne soit pas pris en défaut.
2 Cor 6:4 Mais nous nous recommandons nous-mêmes, à tous égards, comme serviteurs de Dieu: par beaucoup d'endurance dans les détresses, dans les désarrois, dans les angoisses
Eph 3:7 ... la bonne nouvelle 7 dont je suis devenu serviteur, selon le don de la grâce de Dieu qui m'a été accordée par l'opération de sa puissance.
Eph 4:12 afin de former les saints pour l'œuvre du service, pour la construction du corps du Christ
Col 1:23 si vraiment vous demeurez, dans la foi, fondés et fermement établis, sans vous laisser emporter loin de l'espérance de la bonne nouvelle que vous avez entendue, qui a été proclamée à toute création sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu serviteur.
... l'Eglise. 25 C'est d'elle que, moi, je suis devenu serviteur, selon l'intendance de Dieu qui m'a été accordée pour vous, afin d'accomplir la parole de Dieu
Col 4:17 Dites à Archippe: Prends garde au service que tu as reçu dans le Seigneur, afin de bien le remplir.
1 Tim 1:12 Je suis plein de gratitude envers celui qui m'a rendu puissant, Jésus-Christ, notre Seigneur, parce qu'il m'a estimé digne de confiance quand il m'a institué dans un service
1 Tim 4:6 En exposant cela aux frères, tu seras un bon serviteur de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et du bel enseignement que tu as toujours bien suivi.
2 Tim 4:5 Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, annonce la bonne nouvelle, assure pleinement ton service.
11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi, car il m'est bien utile pour le service.

Dans les évangiles, cette même famille du mot diakonos est utilisée.

Voici trois versets où Jésus s'exprime en utilisant des mots de la famille diakonos:

Mat 20:28 C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.

Marc 10:45 Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.

Luc 22:27 En effet, qui est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert (ou: le servant).

Comment comprendre qu'avec un mot de la même famille en grec, les traducteurs aient utilisé parfois, lorsqu'il s'agit d'êtres humains, des mots de la famille ministre, alors que pour le Fils de Dieu ils ont choisi des mots de la famille serviteur ?