Veille sur toi-même et sur ton enseignement
demeure dans tout cela - car en agissant ainsi
tu sauveras et toi-même et ceux qui t'écoutent
Ce n'est pas la première fois que l'Encyclopédie des difficultés bibliques botte en touche : aucun commentaire sur ce verset.
Pourtant, toute personne soucieuse de cohérence avec ce qui enseigné par ailleurs sur le salut aimerait comprendre comment on peut se sauver soi-même (!), ainsi que d'autres (!!), d'autant plus par ses propres oeuvres (!!!) : n'est-ce pas le Christ, par grâce, qui sauve ?
La Bible Annotée ne nous aide pas non plus : elle ne s'attaque pas de front à ce "tu sauveras et toi-même et ceux qui t'écoutent"...
Toutes les bibles consultées évitent soigneusement la partie "tu sauveras toi-même". Pour "et ceux qui t'écoutent" certaines expliquent que Dieu utilise des humains pour en amener d'autres au salut. Ce qui semble une explication correcte. Mais qu'en est-il, au final, de "tu sauveras toi-même" ?
La Bible Scofield renvoie à Rom 1:16 dont la note explique que le mot "salut" comporte l'idée de délivrance, de sécurité, de protection, de guérison et de santé spirituelles. Nous y voilà ! Comme en italien, le salut de la Bible signifie aussi santé. Ainsi, nous pouvons dire :
Veille sur toi-même et sur ton enseignement
demeure dans tout cela - car en agissant ainsi
tu assureras ta santé spirituelle et celle de ceux qui t'écoutent