Pages supplémentaires

Matthieu 24 - Le jugement céleste


De même que le passage de 2 Thess 2,
et bien d'autres textes de la Bible (*),
l'interprétation de ce passage révèle les motifs profonds de son lecteur :
cherche-t-il La Vérité, quelle qu'elle soit,
ou se crée-t-il sa propre interprétation,
celle qui lui convient ?

Est-on prêt à se remettre en question,
à accepter ce que Le Seigneur a à nous dire ?


L'expression charnière de ce texte est le reproche de Jésus au v.2 :

 ne voyez-vous pas tout cela
avec les yeux de l'esprit ?



V1
Mardi saint : Jésus quitte le Temple et n'y reviendra plus (cf. Ez.11:23 où la Gloire quitte le peuple religieux pour toujours) : le peuple de Dieu devient l'Église, comprenant aussi bien des gens sortis des nations (monde) que des gens sortis du judaïsme (monde religieux). Il n'y a plus ni Juif ni Grec... Chacun peut être le Temple de Dieu!

V2, 4, 6
Jésus met en garde : ayez l'oeil (= "veillez" du v.6), le discernement spirituel (v.4 : "prenez garde" = voyez avec les yeux de l'esprit) : que personne ne vous fasse errer (v.4). Si vous ne voyez que des cailloux, vous êtes de ce monde. Soyez du monde d'En Haut, voyez avec l'oeil de Dieu, et alors on ne pourra pas vous faire errer!

V2
Puisque le Temple a rejeté le fils de Dieu, c'en est fini de l'Ancienne Alliance (qui est une structure figée); Jésus nous taille (pierres vivantes) pour constituer un édifice vivant (cf. v.1 ci-dessus).

Pierre sur pierre : tout le système est démantelé; il ne reste rien et il n'y aura jamais plus rien de "religieux" : à présent, c'est selon l'ordre de Melchisédech (cf. Héb.5, 6, 7), selon l'Esprit.

V3
Jésus est assis sur le Mont des Oliviers (l'olive produit l'huile : le Seigneur est là où est l'Esprit) : la Gloire (cf. v.1 ci-dessus) est revenue aux rameaux, et ceux qui l'ont reçue disent : "béni est... !" (21:9).

Ils vinrent en particulier : le Seigneur a sa manière à lui de nous faire venir à lui. Bien que différents, nous nous retrouvons au même endroit - sur le même terrain, celui de la foi.

Venue : présence : Etienne, p.ex., a vu la manifestation de Sa présence (Ac.7:56). La présence du Seigneur en nous aura pour conséquence de grands chamboulements (la metanoia) dans notre terre intérieure.

Fin du monde: accomplissement (but) des temps. La présence de l'Esprit de Dieu dans chaque parcelle de notre être constitue l'accomplissement du temps, l'entrée dans le Royaume intemporel, dans l'éternel présent de Dieu, Sa Présence d'Amour et de Vérité, ici et maintenant.

V4-5
Beaucoup de "pseudo-" s'élèveront, et feront errer.
Sur mon nom ils diront : "je suis l'oint" du Saint Esprit; discernons leur enseignement, voyons s'ils se substituent à Dieu.

V6
Vous êtes sur le point d'entendre (=comprendre) qu'il y aura des guerres (spirituelles). Nous devons faire la guerre aux autorités célestes qui veulent s'emparer de notre âme. Il y a chaque jour combat en nous. Si on ne voit pas cette guerre, c'est qu'on ne la vit pas. Il faut se battre pour la justice de Dieu en nous avec les armes d'Eph.6.

Ayez l'oeil, afin de ne pas être effrayés : regardez à Jésus. Il faut être maintenu dans l'Esprit, car il faut que cela soit fait, mais ce n'est pas encore le but.

V7
nation contre Nation (sainte); royaume (de Satan) contre Royaume (du Christ). L'esprit du monde et de l'adversaire combattent l'Esprit Saint en nous : ne laissons pas la chair prendre le dessus.

Famine (spirituelle) : ceux qui ont faim de la Parole qu'est Christ. Plus le combat est violent, plus la faim du Logos se fait sentir en nous, afin d'en être habités pour combattre avec les armes de Dieu que sont les manifestations de l'Esprit.

Séismes : quand on rencontre Christ, notre vieille nature est ébranlée, nos certitudes tremblent sur leurs bases et s'effondrent. Nos villes fortes, nos tours d'ivoire, vacillent et tombent pour laisser le terrain libre à l'édification du Christ dans notre être profond.

V8
Commencement des douleurs de l'accouchement = nouvelle naissance (due à l'engendrement d'en haut) : début de la guerre entre le nouveau-né (dans le Royaume des Cieux) d'un côté, et le monde, la chair et l'adversaire de l'autre.

V9
Alors : quand vous serez convertis, la tribulation commencera; on vous fera mourir à cause de moi (Rom.8:36). Vous subirez de petites morts. Le monde vous rejettera (vous serez morts au monde).

V10
Plusieurs perdront La Relation, préféreront la chair (qui peut se manifester aux 3 niveaux : corps, âme et esprit) à la mort du vieil homme.

V11
Cf. v.4

V12
Le manque de normes se multipliera.
Si on prend les normes du monde, on se refroidit (ici, amour = agapè).

V13
Persévérer jusqu'à la fin = tenir jusqu'au but (Apoc.2:7,10,17; 3:5,21).

V14
Cela sera dit à toute la maisonnée (à chacun pour témoignage). Alors sera le but : le Seigneur pourra moissonner.

V15
Abomination = objet de dégoût, de mauvaise odeur : quand nous voyons qui nous sommes vraiment, qui est réellement assis sur le trône de notre moi : le vieil homme, qui est sans Relation (désertification = isolement, seul, sans relation), et dégage la mauvaise odeur de la séparation d'avec Dieu (=/= bonne odeur de Christ)...

Luc // (21:20) a Jérusalem (= ensemble des croyants) investie : notre ville de paix est investie par le vieil homme

V16
...fuyons dans les montagnes : là où on rencontre le Christ (Hé.12:22).
Que ceux qui sont engendrés d'en haut (car sur le terrain où le Christ est né) montent à la montagne de Sion (Cène) pour prendre des forces pour le combat (Hé.11:14-15; Za.14:5).

V17
Celui qui est sur la terrasse du toit (qui regarde le ciel) ne descendra pas dans sa maison, dans la structure où on est né : ne pas redescendre là où on est né physiquement, dans le système du vieil homme, mais rester sur le terrain spirituel de la nouvelle naissance, de l'engendrement d'en haut.

V18
Champ = moisson (travail pour le Seigneur) : qu'il ne se dé-convertisse pas (ne retourne pas en arrière); cf. femme de Lot

V19
Femme = Église : malheur à (hélas pour) ceux qui ne sont pas encore nés, qui n'ont pas la force de traverser le Jourdain (aux assemblées qui n'ont pas de nouveaux-nés), et à celles qui allaitent : le chrétien doit être un homme accompli.

V20
Hiver = moments difficiles, sécheresse spirituelle : plus de fruit, tout est caché (v.29 : soleil obscurci).
Sabbat = repos éternel (Héb.) => jugement : que votre fuite n'arrive pas quand c'est trop tard.

V21-22
Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'en a pas été faite...
Abrégés = limités : le Seigneur ne donne pas d'épreuves au-dessus de nos forces (mort physique = quand le Seigneur dit : cela suffit).

V23-25
Pseudo oints : ils attirent à eux, et font errer les élus, afin de les faire déchoir de leur élection.

V26
Désert : éloignement volontaire du monde (p.ex. couvents). Or, on amène le monde avec soi, au couvent; et inversement, on peut être hors du monde (pas du monde) tout en étant dedans (dans le monde).
Chambres : locaux de culte (Dieu n'habite pas les constructions d'hommes).
Ne croyez pas ceux qui matérialisent les lieux spirituels : vous êtes le Temple du Saint-Esprit, la rencontre avec Dieu a lieu dans votre coeur.

V27
Sa présence se voit nuit et jour, si on a la vision spirituelle des choses.

V28
Cadavres : ceux qui ont été mordus par le Serpent.
Aigles : oiseaux maîtres des airs => puissance spirituelle (ailes = dons de l'Esprit).
C'est donc l'Esprit qui nous mène à l'écart, au vrai désert (où il n'y a pas le monde) : nous sommes à part en Esprit.
Là où est le cadavre du vieil homme, là est l'Esprit. Voir Job 39:30

V29-31
Aussitôt à côté de la tribulation : même principe que les transparents superposés du livre de l'Apocalypse : il s'agit du même tableau ("à côté"), qui complète les autres. On dissèque le coeur de l'homme.

Le soleil est obscurci à cause de la fumée qui sort du puits de l'Abîme (= coeur de l'homme - Ps.64:7) d'Apoc.9:2.
Conséquence : l'Église (la lune, qui est censée refléter la lumière du Soleil de Justice) ne donne pas sa clarté.

Astres : cf. 1/3 des étoiles d'Apoc. : la partie spirituelle de l'homme tombe à cause du péché.

Signe = Sa victoire et Son oeuvre (croix); fin Apoc.11, on voit l'arche, qui contient le propitiatoire, donc la croix.

L'Esprit du v.28 est un des tranchants de l'épée à deux tranchants (litt. : bouches) que nous trouvons dans le livre de l'Apocalypse : il nous défend dans la tribulation (cf. 25:4); l'autre tranche, juge (trie) ceux qui s'aveuglent.

V32-36
Figuier : pères du peuple d'Israël.
Branche : le Seigneur (sortant du tronc d'Isaï).
Feuilles : respiration (esprit).
Été proche : le Royaume (Luc 21:31).
Les pères avaient vu le Jour du Seigneur, jour de délivrance pour les pécheurs sauvés (et de jugement pour les pécheurs refusant le salut).

Cette génération (race humaine, tant qu'il y aura des hommes, les 1000 ans d'Apoc.) ne passera pas, que tout cela n'ait été fait.
Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des pécheurs sauvés et des pécheurs perdus. Et parmi les sauvés, des charnels et des spirituels.
Mais nul ne sait l'heure de son jugement : pour le sauvé, c'est le jour de son engendrement d'en haut (il est jugé en Christ, donc sauvé); pour le perdu, c'est au moment de sa mort physique (nul ne sait le jour ni l'heure...).

V37-39
Avant le déluge (baptême), la terre était maudite (sujette à destruction); après, elle ne l'est plus.
On a ici la croissance (manger, boire) et l'hérédité (mariage) : on est au niveau biologique. Et l'Esprit ? Ceux qui s'attendent à des cataclysmes de fin du monde ne verront rien, car n'étant pas au niveau spirituel. Lorsque les grandes choses se produisent (au niveau spirituel), eux mangent, etc...

V40-42
Les verbes sont au présent:
L'un est pris (2 fois).
...quel jour votre Seigneur vient.

Certains ont l'Esprit, d'autres pas.
Dans les Écritures, il y a toujours les nations, et un reste (les préservés). Le reste fuit à Jérusalem (La Céleste) et est racheté.

Cf. Rom.9:27; Es.11:11, 4:2, 49:6; Jér.23:3; Mi.4; Soph.3:12; Za.8:7

V43-44
Comme le voleur vient, le Fils de l'homme vient (verbes au présent).
Tenez-vous prêts: litt. soyez faits prêts.
La victoire consiste à garder La Relation, ne pas perdre l'Esprit (1/3 des étoiles d'Apoc. qui tombent).

V45-47
Esclave de foi (1) et lucide, conscient : la conscience est la porte de l'esprit, la faculté de se rendre compte. Un autre niveau de l'esprit est la foi, qui est La Relation avec Dieu.

V48-51
Il suffit d'être avec (manger, boire avec) les ivrognes - aux 3 niveaux (2) - sans l'être soi-même (au sens propre), pour être réprouvé.

Le jugement n'est en fait qu'une constatation d'un état.

Mon Seigneur prend son temps.

Retranchera : litt. coupera en deux (spirituellement parlant, bien entendu).

(1) "être de foi", cela veut dire "avoir La Relation avec Dieu".
(2) Lorsqu'on dit "aux trois niveaux", cela veut dire "corps, âme, esprit". P.ex., être ivrogne aux 3 niveaux signifie, en plus du sens habituel (1er niveau, celui du corps), s'enivrer d'idées - "idéo-lâtrie" -, de culture, de sentiments pour le 2ème niveau (celui de l'âme), et s'enivrer de mysticisme, de "religion" pour le 3ème niveau, celui de l'esprit.
Source (avec termes grecs)

(*) Voir également :
Le jugement du vieil homme (2 Thess 2:1-12)
Apocalypse de la Vie en Christ (Ezéchiel 1:1-28)
Livre de l'Apocalypse