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Finalement, c'est quoi, le sabbat ?


Élohim se reposa le 7ème jour (Gen. 2:2-3)
Il nous est demandé d'entrer dans Son Repos (Héb. 4:9)
Venez à moi... je vous donnerai du Repos (Mat. 11:28)

En quoi le Repos de Dieu, que nous offre Christ, est-il en rapport étroit avec Galates 2:20, qui dit : Je suis crucifié avec Christ - et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi - et ce que je vis maintenant dans [la] chair, je le vis dans [la] foi, la [foi] du Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi ?

La réponse est simple : si moi, je ne vis plus, mais que Christ vit en moi, je suis en constant repos, en Lui.

Le jour du sabbat, c'est donc chaque jour : nous ne portons rien, spirituellement parlant, car depuis notre résurrection, nous sommes dans le repos en Christ, et notre fardeau n'est plus notre fardeau, nos peines ne sont plus nos peines, nos souffrances ne sont plus nos souffrances - Christ les porte pour nous.

Je puis alors lâcher prise, en Lui faisant confiance que rien n'arrive qui ne soit le fruit de son Amour pour moi, et que tout concourt à mon bien (selon 1 Cor 10:13 et Rom 8:28).

De plus, c'est Dieu qui opère en moi et le vouloir et le faire, conformément à Son projet plein d'amour (selon Phil 2:13), du moment qu'en Lui j'ai la vie, le mouvement, et l'être (Actes 17:28).

Le sabbat n'est pas une loi, mais une grâce (cf. Gal 2:16).

Il reste donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos se repose aussi de ses oeuvres, comme Dieu des siennes. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos-là, pour que personne ne tombe de la même manière, en refusant d'obéir (Héb 4:9-11).