Pages supplémentaires

Matthieu 5:3

Heureux les pauvres en esprit - Littéralement heureux ceux qui sont mendiants en esprit. Un mendiant n'a rien d'extraordinaire. La prédication classique met en valeur la force de la volonté et la beauté du caractère, des qualités bien visibles. L'injonction "Prenez une décision, acceptez le Christ" que nous entendons si fréquemment, prône trop souvent ce dont notre Seigneur se méfiait toujours. Il ne nous demande jamais de nous décider pour lui, mais de nous abandonner à lui, ce qui est très différent.

Le Royaume de Dieu est fondé sur la modeste beauté de ce qui est ordinaire. C'est dans ma pauvreté que je suis béni. Si je reconnais que je suis sans force, sans noblesse de caractère, alors, dit Jésus, "Heureux serez-vous" parce que c'est grâce à cette pauvreté que j'entre dans le Royaume des cieux. Je ne peux pas y entrer parce que je suis bon. Je ne peux y entrer que si je suis un total indigent. [...]

Il en est de même quant à la "passion des âmes", qui fait fureur en vue d'un ministère réussi. Notre Seigneur exhortait les disciples à ne pas se réjouir de leurs succès dans le service, mais de leur juste relation avec lui.

Oswald Chambers, L'amour de Dieu