Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; en effet, les œuvres que le Père m'a données à accomplir, ces œuvres mêmes, que je fais, me rendent témoignage, attestant que le Père m'a envoyé. (Jean 5:36)
Ces oeuvres de Christ s'articulent dans trois domaines fondamentaux ayant une répercussion directe dans nos vies :
1. les signes que Jésus nous donne
Ces signes que l'on nomme communément "miracles" s'articulent à leur tour dans différents domaines de nos vies :
- ils réparent nos corps (aveugles qui voient, boiteux qui marchent, sourds qui entendent, etc.)
- ils réparent nos âmes (notre marche dans la vie n'est plus boiteuse, notre vision des circonstances n'est plus aveugle, nous entendons/comprenons ce qui auparavant était inaudible, etc.)
- ils réparent notre esprit (nous voyons ce qui concerne le monde spirituel, nous entendons la voix de Dieu, nous marchons vers la Jérusalem Céleste, etc.)
2. le sacrifice de la Croix
C'est l'euvre de la mort de notre vieil homme (et de l'arbre de la connaissance du bien et du mal) et c'est l'oeuvre de la Vie de l'Homme Nouveau (Arbre de Vie).
Cette oeuvre de la Croix, qui a eu lieu à un moment de l'Histoire, se répercute dans toutes les dimensions terrestres (en tout lieu et en tout temps), humaines (corps, âme et esprit sont vivifiés) et célestes (l'Esprit de Dieu s'unit à notre esprit).
3. la création continue
Christ, Verbe créateur du cosmos, continue de créer en nous le monde sur lequel Il règne, nous prépare les nouveaux cieux et la nouvelle terre où notre habitation est la Nouvelle Jérusalem.
Ainsi, à notre tour, nous pouvons aussi oeuvrer : Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père (Jean 14:12)