Pages supplémentaires

Jésus, Verbe, Parole de Dieu

Jean 1:1-5
Au principe de tout est le Verbe
Le Verbe est en relation avec Dieu
Le Verbe est Dieu

Le Verbe est
au principe de tout
en relation avec Dieu

Tout est par lui
et rien de ce qui est n'est sans lui

En lui est vie
et la vie est la lumière des êtres humains

La lumière brille dans la ténèbre
et la ténèbre n'a rien de commun avec elle

(traduction : bibletude.org)


Pour considérer cette Parole, il est utile de la rapprocher de cette autre parole qui fut adressée à certains : par exemple, "la parole du Seigneur fut adressée à Osée, fils de Bééri" (Osée 1:1), et "la parole fut adressée à Isaïe fils d'Amos, de Judée et de Jérusalem" (Esaïe 1:1), et "la parole fut adressée à Jérémie..." (Jérémie 14:1).

La parole fut adressée à des hommes qui n'étaient pas encore capables de recevoir le fils de Dieu. Pour eux, donc, Celui qui est "La Parole" se fait parole... Et parce que "La Parole" est toujours avec le Père, l'Écriture dit : "Et La Parole était avec Dieu". Car avant tous les temps et tous les siècles "La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu".

Or, à chaque fois que se manifestait aux hommes cette Parole éternelle, c'était comme une "pré-incarnation" du Verbe dans le corps des mots humains recueillis dans la Bible : Ce n'est pas une fois que mon Seigneur Jésus-Christ est venu, qu'il est descendu sur la terre : Il est venu pour Isaïe, venu pour Moïse, Il est venu pour son peuple, venu pour chacun des prophètes. N'aie pas peur, toi non plus : même si nous l'avons déjà reçu, Il viendra encore... Incarné en chaque prophète, c'était moi, le Christ : en chaque prophète, je me faisais prophète.

"Voix de mon Bien-aimé!" C'est seulement à sa voix que l'Église de l'Ancienne Alliance reconnaissait le Christ. Car Il envoya devant Lui sa voix, par les prophètes; on ne le voyait pas encore, mais on l'entendait. On l'entendait à travers tout ce qui était annoncé de lui; et l'Épouse - l'Église qui se rassemble depuis le commencement du monde - entendit seulement sa voix jusqu'au jour où elle le vit de ses yeux et put dire : "Le voici qui vient! Il bondit et saute de montagne en colline" (Cantique 2:8). Oui, il bondissait de montagne en colline : il effleurait les prophètes et les saints, il posait son empreinte sur les justes, qui en ce monde portèrent son image et sa ressemblance...



Le texte en italiques est d'Origène.

Source : Bible Chrétienne, les quatre évangiles, volume 2