Pages supplémentaires

Les actes des apôtres

Le livre des Actes des apôtres est aujourd’hui au centre de nombreux intérêts: il est le seul document ancien à nous rapporter les débuts du mouvement de Jésus et la carrière fulgurante de l’apôtre Paul.

Les Actes des apôtres intéressent tous ceux qui s’interrogent sur les origines du christianisme et les raisons de la rupture entre chrétiens et juifs.

Ils éclairent les tâtonnements de la mission chrétienne dans un marché religieux très concurrentiel.

Ils livrent des informations sur la vie des premiers chrétiens et la naissance de leurs communautés.

Ils tentent d’expliquer l’étonnant succès de ce mouvement en dépit des fortes oppositions qu’il a rencontrées.

Cet ouvrage présente un commentaire détaillé de la première partie du livre (chapitres 1-12). Il comble une lacune dans le monde francophone, qui ne possède à ce jour aucun commentaire de ce niveau. Il s’adresse à toute personne intéressée à une lecture fouillée du livre des Actes, ainsi qu’aux historiens, aux pasteurs et prêtres, qui trouveront à la fois une mine de renseignements historiques, une lecture théologique forte et des pistes de réflexion sur le texte. Une traduction nouvelle est offerte. Des cartes et des encadrés facilitent l’usage du lecteur. Ce commentaire des Actes des apôtres est destiné à figurer pour longtemps dans la bibliothèque des lecteurs avisés de l’Ecriture.

Les actes des apôtres (1-12)


Les actes des apôtres (13-28) : Au centre se trouve la figure de Paul, que l’on découvre par le biais de ses voyages missionnaires et de sa prédication d’évangélisation. L’auteur montre que le récit qu’en fait le livre des Actes s’inscrit dans la tradition de l’historiographie antique et plaide pour la grandeur et la dignité du christianisme dans l’Empire romain. L’autre axe fondamental est défini par l’usage de l’Ancien Testament, qui défend une essentielle continuité avec l’histoire d’Israël et voit dans l’Eglise une héritière de cette histoire sainte. Le premier volume du commentaire fait déjà date dans la recherche sur les débuts du christianisme. Désormais, l’ensemble des Actes est scientifiquement commenté en français par un grand chercheur.