- La Bible est le premier commentaire de la Bible. Aucun de ses passages ne peut contredire un autre de ses passages. Les contradictions que certains croient y découvrir ne sont qu'apparentes, et disparaissent à la lumière de l'interprétation spirituelle. Cette interprétation, comme son nom l'indique, se fait sous la conduite du St-Esprit. Bibles online.
- La plupart des bibles contiennent des notes en marge et/ou en bas de page. Ces commentaires sont rarement neutres, et reflètent la culture spirituelle de leur auteur. Il est par conséquent recommandé de comparer les commentaires de plusieurs bibles de différentes obédiences.
- Les commentaires d'Origène (Sources chrétiennes). Trésor irremplaçable, car ces commentaires datent d'avant les divisions entre catholiques, orthodoxes, protestants.
- Bible Chrétienne (Québec). Chaque tome comprend deux volumes. Dans le volume 1, le passage biblique étudié, en page de gauche. En page de droite sont alignés les parallèles tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament : c’est la Bible commentée par la Bible. Dans le volume 2, le même passage est commenté par Dom Jean-Nesmy, les Pères de l’Église ou des exégètes. Plutôt catholique, mais les Pères de l'Église sont d'avant les schismes.
- Les Commentaires du Nouveau Testament de Labor et Fides. Celui des Actes, par exemple, est remarquable. Plutôt protestant.
- Le Nouveau Testament commenté de Labor et Fides. Une première francophone. Plutôt protestant.
- La Bible Annotée (Bible de Neuchâtel). Elle se compose d'une traduction française originale, et d'un commentaire accompagnant chaque verset ou presque. Plutôt évangélique.
- Encyclopédie des difficultés bibliques (Emmaüs). Recensent et exposent les diverses réponses proposées aux difficultés que présentent les versets et passages difficiles des différents groupes de livres bibliques. Plutôt évangélique.
- Pour le Livre de l'Apocalypse, nous vous proposons notre site.
(*) Ces ouvrages sont cités parce qu'ils contiennent des passages intéressants. Aucun cependant n'est entièrement satisfaisant.