Le blog Didascale a plus d'un point commun avec ce blog, notamment dans son approche de la Bible qui tient compte de la Septante et par la distinction entre "Parole de Dieu" (qu'est le Christ) et les écritures.
Voici quelques articles de Didascale qui vous permettront de tirer un profit spirituel de votre lecture de la Bible :
Bible : Ecriture inspirée ou Parole de Dieu ?
Réflexion concernant un abus de langage couramment répandu dans les milieux évangéliques. Souvent l’expression « Parole de Dieu » est employée comme synonyme de Bible. Or, non seulement, l’Ecriture ne justifie pas cela, mais de plus, cette assimilation est une invention pharisienne qui avait pour but de contester l’autorité de Jésus.
Introduction à la Septante
"Au cours de mes études d’histoire, j’ai eu l’occasion de découvrir la Septante, la Bible de l’Eglise ancienne. A travers cette nouvelle série d’articles, j’aimerais à mon tour vous présenter cette Bible. Dans cet article d’introduction, j’évoquerai d’abord l’histoire de cette Bible, puis les différences entre cette version et le texte rabbinique, qui est le texte qu’on trouve dans les Bibles des confessions occidentales (catholicisme romain et protestantisme). Enfin, je conclurai en donnant trois bonnes raisons d’utiliser la Septante."
Amos 9 et la conversion des nations
Dans cet article est étudiée une différence de lecture entre les massorètes et la Septante. Comparaison de deux versions, puis comment cette prophétie est citée dans le Nouveau Testament.
La Septante dans le NT
"Après avoir présenté la Septante et étudié la citation d’Amos 9, je continue cette série d’articles sur la Septante avec quelques exemples factuels."
Le site Didascale