Pages supplémentaires

Une étude biblique

La loi et les prophètes [ont été] jusqu'à Jean ; dès lors le royaume de Dieu est annoncé et chacun use de violence pour y entrer. Or il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi tombe. Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet adultère ; et quiconque épouse une femme répudiée par son mari, commet adultère. (Luc 16:16-18).


Au premier abord, ces 3 versets semblent être parachutés au milieu de Luc 16, sans transition, et être sans lien les uns avec les autres. Avant l'explication, voyons le contexte.

Le contexte : Dieu connaît les coeurs : ce qui est haut estimé parmi les hommes est une abomination devant Lui (Luc 16:15). S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne seront pas persuadés non plus si quelqu'un ressuscitait d'entre les morts (Luc 16:31).

Explication : si le coeur de l'être humain est transformé, il accomplira de lui-même la Loi, car la Loi désigne ce que fera et ne fera pas l'être humain dont le coeur est UN avec le Coeur d'Amour du Père. Chacun use de violence pour conserver cet esprit et combattre l'ennemi, afin d'entrer et habiter constamment dans le Royaume. Ainsi, l'Esprit d'amour gardera la Loi d'amour dans les coeurs, même si le ciel et la terre passent (...ce qui restera, c'est l'amour - cf. 1 Cor 13:13). Mais pour celui qui s'accroche à la Loi avec un coeur légaliste (Pharisiens), il est plus facile que le ciel et la terre passent, plutôt qu'il renonce à sa Loi, la Loi telle qu'il veut bien la comprendre. Il use de violence pour entrer et rester dans son royaume, son système religieux. Comme Adam, vieil homme, il répudie l'Arbre de Vie (il divorce d'avec Dieu - apostasie signifie divorce) et épouse l'arbre de la connaissance du bien et du mal, répudié par Dieu : il est adultère.

Ainsi, l'esprit religieux légaliste est une abomination devant Dieu. Il croit écouter Moïse et les prophètes, mais en fait il n'écoute que son coeur irrégénéré. La résurrection, le nouvel homme, ne l'intéresse pas.