Pages supplémentaires

La foi de Jésus


Il est important de relever que dans certains passages traduits par foi EN Christ, l'original a foi DE Christ

  Ces passages sont les suivants (*) :  
  • Marc 11:22 (foi de Dieu)
  • Actes 3:16 (foi de Son Nom)
  • Rom. 3:22 & 26
  • Gal. 2:16 (2x) & 20 + 3:22
  • Eph. 3:12 & 4:13 (foi du Fils de Dieu)
  • Phil. 3:9
  • Col. 2:12 (foi de l'action de Dieu)
  • 1 Tim 3:13 (foi qui est en Jésus Christ)
  • 2 Tim 3:15 (foi qui est en Jésus Christ)
  • Jac. 2:1
  • Ap. 2:13 + 14:12


C'est la foi DE Christ qui nous sauve, car sans Sa foi au Père Il n'aurait pas été à la Croix, et nous n'aurions pas de possibilité de salut

C'est la foi DE Christ qui nous sauve, car nous avons à marcher avec cette même foi qui L'animait

Sans SA foi, notre foi n'existerait pas : la foi EN Jésus, qui sauve, vient de la foi DE Jésus

Nous nous approprions cette foi, et du fait qu'Il vit en nous, met en oeuvre en nous, Il met Sa foi en action en nous, qui devient notre foi

Source
  

(*) à notre connaissance, seules les versions NBS et NT interlinéaire grec/français traduisent correctement, et la TOB 2010 partiellement (cf. sa note sur Gal 2:16), ainsi que la NFC. La Segond 21 avec notes de référence et d'autres versions mettent parfois la traduction correcte en bas de page.


Qu'est-ce que la foi pour Paul ?

1. Dans le Nouveau Testament, les termes pisteuein, "se fier à, ajouter foi, faire confiance", d'où "croire" - pistis, "confiance, fidélité, foi" et pistos, "digne de foi, fidèle" sont utilisés de manière privilégiée pour décrire la relation de l'homme avec Dieu.

2. Paul développe longuement que l'objet de la foi est la mort et la résurrection du Christ, folie et paradoxe pour le croyant (voir 1 Co). Cette foi se transmet par la parole: les apôtres sont ainsi des serviteurs par lesquels les chrétiens ont été amenés à la foi. La foi est don de l'Esprit, fruit de la grâce et de la fidélité de Dieu.

3. En Galates et Romains, la notion de foi prend un contenu plus spécifique:

• Paul rappelle en Galates 2:16 et 3:22 que l'homme est justifié par la foi de Jésus Christ. Comme toujours, un génitif a plusieurs sens. Le traduire par "en", comme le fait la Bible de Jérusalem désigne bien que Jésus est l'objet de la foi. Mais cela n'exprime ni que la foi a Jésus pour source, ni qu'elle l'a pour sujet.

Paul veut dire, par cette expression qui lui est propre, qu'il ne s'agit pas seulement de croire en Jésus Christ, mais de croire en la confiance qu'il a manifestée envers le Père. Cette confiance - fidélité de Jésus envers le Père, cette obéissance évoquée en Romains 5:19 "Par l'obéissance d'un seul, la multitude sera-t-elle constituée juste" est pour nous.

Paul définit donc la foi comme un double mouvement qui va de Dieu vers l'homme en Christ (car le Christ s'est fait obéissant jusqu'à la mort, pour nous) et de l'homme vers Dieu en Christ (car le Christ prend sur lui nos fardeaux). La foi est l'accueil existentiel par l'homme de la grâce de Dieu manifestée dans le Christ.

Ainsi comprise, la foi est, dans l'acte même de la rencontre, union avec le Christ. Ce double mouvement qui va de Dieu vers l'homme et de l'homme vers Dieu en Christ est perceptible dans la formulation caractéristique de Paul: "justifiés par la foi de Jésus, nous avons cru" (Ga 2:16b).

• En Romains, cette rencontre de la foi se dit avec le vocabulaire de l'obéissance (Rm 1:5, Rm 16:26). Le terme exprime chez Paul l'attitude de l'homme qui découvre, dans la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, la manifestation de la justice de Dieu (Rm 1:16-17). Cette justice a été manifestée "par la foi de Jésus Christ, pour tous ceux qui croient" (Rm 3:22 - voir Rm 5:1-2).

(source perdue)