L'ennemi, ce n'est pas le prochain
L'ennemi, ce n'est pas l'athéisme
Alors, qui est l'ennemi ?
L'ennemi, ce n'est pas le prochain
La lutte n'est pas avec les autres, mais avec soi-même.
L'autre n'est pas inférieur ou supérieur : il est différent.
Ce que nous n'aimons pas dans l'autre est à coup sûr ce que nous n'aimons pas en nous.
Enlevons donc la poutre de notre oeil, qui nous empêche de voir en l'autre notre alter ego, quelqu'un qui, comme nous, a besoin de salut.
Le diabolos / diviseur
Nous n'avons pas à lutter contre des hommes, mais contre des esprits menteurs, trompeurs, séducteurs. Ces esprits, ce n'est pas seulement dans les éléments du monde que nous les rencontrons. Il y a en effet des esprits qui imitent la spiritualité, des esprits de religion, de superstition, de recherche d'émotions fortes sous couvert de spiritualité.
Ces esprits divisent, dans le sens où ils nous séparent du véritable Dieu, Le remplacent par une religion, une spiritualité, des rites, des dogmes, des pratiques prétendument spirituelles, alors qu'en réalité c'est la chair qui est exaltée.
Lire à ce sujet Priez sans cesse
La chair
Peu de temps après avoir reçu la révélation que Jésus était le Christ/Fils de Dieu, Pierre a été traité de Satan par Jésus, car il s'opposait au plan de Dieu : avoir reçu certaines révélations ne nous protège pas d'être influencés par la chair - c'est pourquoi nous devons être vigilants aux assauts de la chair, qui surviennent souvent après un moment de communion avec l'Esprit de Dieu.
Lire à ce sujet Etre affranchis de notre corps de mort
Le monde
La chair se laisse influencer par le monde, derrière lequel se cache le principe du monde, Satan.
Le monde, c'est le matérialisme (*) caché derrière la rationalité à outrance, la primauté donnée à la forme au détriment du fond, la désinformation sous couvert d'information, le "bon sens" qui cache la vérité/réalité.
La religion est une émanation du monde et du diabolos, symbolisés par les 2 bêtes du livre de l'Apocalypse. La religion est une pâle imitation de la foi, relation avec Dieu.
Lire à ce sujet Renoncer à l'attachement
L'ennemi, ce n'est pas l'athéisme
L'athéisme est du pain béni : les arguments de l'athéisme nous permettent de nous remettre en question par rapport à nos croyances. En effet, ils sont souvent pertinents, car ils visent la religion plutôt que la foi, et comme la religion n'est pas de Dieu - qui Lui nous propose la foi/relation - l'athéisme nous rend de grands services...
Une mauvaise conception de Dieu
L'athée est athée parce qu'il a une mauvaise conception de Dieu. Cette mauvaise conception de Dieu est souvent donnée par les religions, systèmes humains qui n'ont rien à voir avec Dieu.
Exemple (parmi beaucoup d'autres) :
Dieu est le même hier, aujourd'hui, et à toujours
Il est donc encore aujourd'hui, créateur
De plus, Il est la Vie : partout où Dieu EST, la vie est
Dieu étant omniprésent, il y a par conséquent de la vie dans tout l'univers
Or, certains "croyants", qui lisent la Bible littéralement, affirment qu'il n'y a de la vie que sur terre
L'athée a beau jeu de se moquer d'eux : ils profèrent en effet des absurdités telles que c'est un jeu d'enfant de les réfuter
Il est dommage que les "croyants" ne soient pas au moins aussi lucides que les athées...
Lire à ce sujet La lecture littérale des écritures
L'ennemi, ce peut être nous-mêmes
Ce ne sont pas les expériences quotidiennes qui mènent à la folie, ce sont les remords d'hier accompagnés des craintes de demain.
Le remord constamment présent est un manque d'appropriation du salut (le remord doit mener au salut, et non pas nous empoisonner la vie)
Les craintes sont un manque de foi/relation.
Nous sommes notre propre ennemi si nous laissons le remord et la crainte subsister en nous.
Le remède au remord, c'est l'appropriation du salut.
Le remède à la crainte, c'est la vision d'un Dieu d'amour.
Lire à ce sujet Le processus de réconciliation
(*) Le matérialisme, ce n'est pas seulement la société de consommation, c'est aussi une vision du monde, selon laquelle tout est matière, même l'esprit. Ainsi, ce n'est pas l'Esprit de Dieu qui sous-tendrait la matière, mais la matière serait le siège de l'esprit. A supposé que ce soit vrai : pourquoi la matière (qui serait tout) inventerait-elle Dieu ?
Certains diront : la matière cherche des voies évolutives, et la religion en est une, mais elle est une branche de l'évolution qui s'éteindra d'elle-même. C'est méconnaître quelque chose de fondamental : la religion émane de l'homme, effectivement, mais la foi, la relation à Dieu, elle, n'a rien à voir avec la religion.
Lire à ce sujet Religion et foi et Fausses idées sur la Bible