Pages supplémentaires

Elle sera sauvée au moyen de la maternité

Elle sera sauvée au moyen de la maternité/postérité, si ils [1] (ses enfants) demeurent en foi et amour et sanctification avec discrétion/humilité (1 Tim 2:15)

Qui sera sauvée ? Le verset précédent indique clairement qu'il s'agit d'Ève [2], et Gen 3:15 montre bien que c'est sa postérité qui sauvera le monde, cette postérité étant Jésus. D'Ève à Jésus, nous avons toute une lignée de personnes obéissantes, justes, prophètes, etc. qui attendent le Sauveur qui surgira de leur lignée.

Si on comprend Ève comme étant une image de l'âme de l'être humain (l'Homme - Adam - étant l'esprit de l'être humain), ce verset signifie que le salut de notre âme ne peut se faire que par les fruits en nous (notre être intérieur) que produisent la volonté (foi), l'accueil (amour) et la pureté (non mélange, sanctification) - sachant que l'âme est composée de notre volonté (d'être en relation avec Dieu), de nos pensées (d'ouverture à Dieu) et de notre sensibilité (aux choses de l'Esprit).

Si on comprend Ève comme une image de l'Église, corps du Christ, cette dernière va produire une postérité par évangélisation, le salut apporté ne pouvant être fécond que par la foi, l'amour et la sanctification.

[1] Ici il y a bel et bien un pluriel dans l'original grec

[2] Parce que leur foi/confiance en la promesse de Dieu est exprimée dans leur intention de procréer, Adam et Ève sont sauvés, ainsi que tous les personnages de l'AT qui on eu foi au sauveur à venir