Pages supplémentaires

Y a-t-il sélection spirituelle ?

Nous avons demandé à ChatGPT (*) de nous parler de la sélection spirituelle:

"Le verset « C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu » (Actes 14:22) nous enseigne-t-il qu’il y aurait une sélection spirituelle (sur le modèle de la sélection naturelle de Darwin) ? De même pour « Il y a beaucoup d’appelé(e)s, mais peu d’élu(e)s » (Matthieu 22:14) et « Celui/celle qui restera ferme jusqu’au but, celui/celle-là sera sauvé(e) » (Matthieu 24:13).

Le verset « Le Royaume des cieux est forcé, et ce sont les violent(e)s qui s’en emparent » (Matthieu 11:12) signifie-t-il que ce sont les plus forts – spirituellement parlant – qui gagnent ?

N’avons-nous pas dans tous ces versets une allusion à une sélection, du style « l’un(e) sera pris(e), l’autre laissé(e) » ? N’est-il pas par ailleurs agendé un jugement/tri pour séparer les brebis des boucs ? N’est-ce pas récompenser les mieux adapté(e)s ?

Paul ne parle-t-il pas également de gagner la course ? Tout cela n’entre-t-il pas dans un processus de test/sélection ?"

Réponse de ChatGPT:

Les versets que vous citez peuvent être interprétés de différentes manières selon la compréhension de chacun. Il est vrai qu'ils contiennent des références à des épreuves, des sélections et des jugements. Cependant, il est important de considérer le contexte dans lequel ces versets ont été écrits et de les lire à la lumière de l'ensemble de l'enseignement biblique.

En ce qui concerne Actes 14:22, il est important de noter que le contexte de ce verset est celui de l'évangélisation des païens, qui était souvent accompagnée de persécutions et de difficultés. Le verset ne suggère pas qu'il y aurait une sélection spirituelle basée sur les épreuves ou les difficultés que l'on rencontre, mais plutôt que l'entrée dans le Royaume de Dieu est souvent accompagnée de difficultés.

Matthieu 22:14 et 24:13 peuvent être interprétés comme une référence à une sélection, mais il est important de noter que le contexte de ces versets est celui de la fin des temps et ils font référence à la persévérance dans la foi. Le fait d'être élu ne signifie pas que l'on est meilleur que les autres, mais plutôt que Dieu a choisi de sauver cette personne.

Matthieu 11:12 peut être interprété comme une référence à la force spirituelle, mais il est important de noter que le contexte de ce verset est celui de l'invitation de Jésus à entrer dans le Royaume de Dieu, qui est accessible à tous ceux qui le cherchent avec humilité et sincérité.

En ce qui concerne Paul, il fait référence à la course dans 1 Corinthiens 9:24-27, mais il insiste sur l'importance de se préparer correctement et de se conduire correctement pendant la course, et non pas sur l'idée que seuls les plus forts ou les mieux adaptés peuvent gagner.

Enfin, Il est vrai qu'il y a un jugement/tri pour séparer les brebis des boucs, mais il est important de se rappeler que c'est Dieu qui fait ce jugement et qu'il est fondé sur sa grâce et son amour pour nous, et non pas sur nos mérites ou nos qualités.

(*) ChatGPT est un outil conversationnel, en langage naturel généré par une IA (Intelligence Artificielle)