Que signifie "Seigneur des armées", présent à plusieurs endroits dans la Bible ?
Les va-t-en-guerre Le voient comme protecteur (voire à la tête) des armées humaines - justifiant en passant le fait de tuer ("on ne doit pas commettre de meurtre, mais on peut tuer si on est soldat").
Les spirituels le voient Seigneur des armées célestes : les vraies guerres sont spirituelles.
Il y a bien entendu aussi ceux qui disent qu'Il est les deux à la fois.
Il est étonnant de voir que ce sont ceux qui donnent des "sucreries" lors du sermon le dimanche ("je sens la présence de Dieu" [*]), qui sont plutôt pour un Dieu guerrier. Ceux qui donnent les vraies armes spirituelles sont moins "charismatiques", mais plus près de la Vérité. Ils ne sont pas terrestres, psychiques, démoniaques.
Esaïe 2:4 : Il sera le juge des nations, l'arbitre d'un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des charrues, et de leurs lances des serpes : l'on ne tirera plus l'épée nation contre nation, et l'on n'apprendra plus à se faire la guerre.
Ps 46:10 : C'est Lui qui fait cesser la guerre jusqu'aux limites de la terre : Il brise l'arc et broie l'armure, Il consume par le feu les boucliers.
Ps 68:31 : [...] Disperse les nations qui veulent la guerre!
[*] bien entendu on peut ressentir la présence de Dieu : il s'agit dans ce texte de ceux qui recherchent les émotions avant la Vérité