Les Psaumes tels que je les prie

Lorsque nous lisons les Psaumes, nous nous trouvons immédiatement projetés dans une situation de vie: le psalmiste crie au secours, laisse éclater sa joie, se sent accablé ou particulièrement serein. La grande diversité de ces prières rejoint les différents états d'esprit que tout un chacun peut éprouver dans son existence: questionnement, émerveillement, découragement, révolte, panique, apaisement, confiance...

En réécrivant ces prières, l'auteur s'est donné comme contrainte d'essayer de reprendre tous les éléments présents dans les 150 Psaumes de la Bible, et pas seulement ceux avec lesquels il se sentait spontanément à l'aise. Parfois aisé, parfois rude, ce travail de réécriture l'a ainsi obligé à mettre ses mots sur d'autres mots, en se laissant guider par eux, tout en gardant la liberté d'exprimer les choses à sa façon.

Les Psaumes tels que je les prie

A noter: l'auteur utilise "Très-Bas" à la place de "Très-Haut". Explications de l'intéressé: "Le Très-Bas est le nom d'un livre écrit par Christian Bobin. J'ai trouvé ce nom très parlant pour décrire l'incarnation du Christ. Le Dieu Très-Haut, quasiment inaccessible se révèle à hauteur d'homme et même encore plus bas, si on lit par exemple le deuxième chapitre de la lettre aux Philippiens. Mais j'ai gardé l'appellation Très Haut à côté de Très-Bas dans le psaume 113. Les deux ensemble montrent bien à mon avis le Dieu infiniment grand qui se révèle dans les plus petites choses."

Autres ressources sur les Psaumes

Nous ne mesurons pas la réussite de ce site à sa popularité, mais à sa fidélité à Dieu. Sachant que seule une personne sur dix recherche vraiment la vérité, moins nous aurons de succès, plus nous serons certains d'être dans la vérité.

Louer pour toutes choses

Si quelqu'un prétendait vous indiquer le chemin le plus court et le plus sûr qui conduit au bonheur et à la perfection, il devrait vous conseiller, comme règle de vie, de remercier et de louer Dieu pour tout ce qui vous arrive. Car il est certain que, quelle que soit l'adversité rencontrée, vous la transformerez en bénédiction si vous louez et remerciez Dieu pour cette épreuve. (William Law)

Je remercie Dieu pour mon infirmité, car c'est au travers d'elle que j'ai trouvé mon Dieu, mon travail et moi-même. (Hélène Keller)

Heureux celui qui se soumet à la volonté de Dieu car le malheur ne l'atteint pas. Les hommes peuvent le traiter à leur guise... il ne s'en soucie pas, il sait que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (Martin Luther)

Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, puis la grâce de vous y soumettre aussitôt. Non seulement de vous soumettre à cette épreuve, mais également de l'accepter et de vous en réjouir... Je pense que, parvenus à ce stade, nous voyons disparaître la plupart de nos ennuis. (Charles H. Spurgeon)

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le christ Jésus à votre égard (1 Thessaloniciens 5:18)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Ce site ne fait pas d'appels d'argent (*), mais a besoin de vos prières

(*) Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus!
(2 Thess 3:10)