Je constate de plus en plus qu'un seul mot biblique est un océan de vie. Chaque mot est vivant. Dans sa Parole, Dieu se donne totalement, jusqu'à devenir notre chair. Il entre dans notre vie pour la transfigurer. La méditation ouvre le coeur à cette vie de Dieu.
Chaque mot biblique est aussi un océan d'amour. Si un mot a l'air de dire le contraire de cet amour, je m'arrête et recherche ce qu'il signifie, jusqu'à ce qu'il s'enracine dans cet amour, sinon j'ai mal compris, car du Dieu amour ne peuvent venir que des mots d'amour, en sachant que la colère de Dieu dit son amour blessé.
Dans chaque mot biblique, je discerne aussi l'amour de celui qui a écrit. Chaque verset, chaque mot est pétri de l'amour de celui qui a écrit. Quel amour a-t-il fallu pour écrire "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre..."! Celui qui a écrit cela n'y était pas, mais il était pris d'un immense amour qui lui a permis de comprendre l'amour qu'il a fallu à Dieu pour créer tout l'univers. Devant cette rencontre de l'amour de Dieu et de l'amour de l'auteur biblique, l'amour s'éveille en moi et remplit ma lecture au point d'en marquer parfois ma journée entière.
Je lis de plus en plus lentement pour ne pas passer trop vite sur la profondeur des mots, sur leur poids d'amour, leur jaillissement de vie et de lumière.
Daniel Bourguet, Dieu au coeur de nos vies
Source