Pages supplémentaires
▼
Qu'est-ce qu'un animal impur ?
C'est bien entendu une analogie : les animaux purs de l'AT sont ceux qui ont le sabot fendu (Lév. 11:3 et suivants) : ils reposent sur la Justice (l'amour et la vérité) - et ils ruminent : passent et repassent dans leur coeur les merveilles de Dieu.
Ainsi, le chien et le porc sont analogiquement des animaux impurs - il n'ont ni le sabot fendu (deux points d'appui avec le point d'équilibre au-dessus du sol), ni ne ruminent (faculté de comprendre les choses spirituellement).
Les deux parties du sabot fendu représentent en effet l'amour et la vérité, les deux ensemble constituant la justice : la justice sans amour mène à la mort, et la justice sans vérité est pseudo-justice - donc ceux qui sont assimilés à des animaux impurs ne marchent pas avec le Christ de Justice.
L'animal pur doit aussi être ruminant : il rumine la parole de Dieu, la comprend dans son entier, et ne l'assimile pas de manière brute, littérale - donc ceux qui sont assimilés à des animaux impurs lisent la Bible sans intelligence spirituelle.