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La fin abrupte du Livre des Actes
Pourquoi Luc ne raconte-t-il pas la fin de Paul ?
L'épître de Clément de Rome contient une mention surprenante : "C'est à cause de la jalousie et de l'envie qu'ont été persécutées les colonnes les plus élevées et les plus justes et qu'elles ont combattu jusqu'à la mort" (1 Clément 5:2). Dans le contexte, les "colonnes" sont en particulier Pierre et Paul. La compréhension de la jalousie et de l'envie prête à discussion, mais elles peuvent désigner des dissensions à l'intérieur de l'église de Rome. En ce cas, la mort martyre de Pierre et de Paul aurait laissé dans la mémoire chrétienne des traces gênantes de non-assistance, voire de complicité avec les juifs, de la part des judéo-chrétiens (Cullmann). Ajoutons à ce dossier 2 Tm 4:16 : "La première fois que j'ai présenté ma défense, personne ne m'a assisté, tous m'ont abandonné". Il existe donc, au temps de Luc, une tradition de la désertion de Paul par ceux qui l'avaient accompagné jusqu'à Rome. Ajoutons encore la troublante absence des chrétiens de Rome tout au long de l'épilogue des Actes. [...] L'hypothèse qui se dessine est dès lors la suivante : la mort de Paul a Rome a laissé dans la mémoire des chrétiens des traces problématiques, douloureuses, car l'apôtre n'avais pas reçu des frères romains l'assistance qui aurait été souhaitable. Inverser une telle tradition et composer un récit magnifié de la mort de Paul n'aurait pas été décent : Luc s'est abstenu.
Source
Les Actes des Apôtres (13-28)
- Daniel Marguerat
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