Pages supplémentaires

Pourquoi et comment lire la Bible ?

La réponse de Daniel Marguerat

Pourquoi lire la Bible aujourd’hui ?


Pour une raison fondamentale : la Bible est la mémoire des interventions de Dieu dans l’histoire. Or, la foi chrétienne vit de cette mémoire. Un christianisme sans mémoire est un bateau ivre, sans point de repère pour déchiffrer les traces de Dieu dans notre histoire. Cette mémoire nous permet de discerner aujourd’hui comment Dieu agit.

Comment mener cette lecture ?


La tradition de la lecture individuelle de la Bible a produit dans le protestantisme une solidité de la connaissance biblique. Même si c’est un peu moins vrai aujourd’hui. Si nous la lisons seul, il est préférable de la lire avec un commentaire, un guide de lecture, pour lever les difficultés et éviter les malentendus malheureux. Le meilleur lieu de lecture biblique est toutefois le groupe. Car la Bible est le livre d’un peuple. La lire avec d’autres permet de quitter ses rails pour entendre le texte avec les réactions des autres. On évite ainsi de rester prisonnier de ses ornières.

Vous venez de publier le second tome d’un commentaire savant du livre des Actes des apôtres. Un ouvrage réservé aux lecteurs avertis ? 


J’ai achevé là vingt et un ans de recherches. Mais ce n’est pas « Les Actes pour les nuls ». C’est un commentaire informé, qui fait état de recherches historiques, littéraires et théologiques, même s’il n’est pas réservé aux ministres. Je l’ai destiné à toute personne intéressée par le texte des Actes et disposant d’une culture biblique de base. Lorsque je cite un mot en grec, par exemple, je le traduis toujours. Nul besoin d’être théologien pour me suivre.

Que lire en priorité, le texte biblique ou les ouvrages qui l’expliquent ?


Quand on visite un pays étranger, il y a deux manières de procéder. L’immersion ou la lecture préalable d’un guide qui nous oriente sur la géographie, la langue, les erreurs à ne pas commettre pour ne pas choquer les gens. Pour la Bible, la seconde solution me semble meilleure : lire une introduction générale, pour ne pas être perdu, pour éviter les erreurs de lecture et pour nous introduire dans ce monde et son vocabulaire. Le « Nouveau Testament commenté » remplit bien cette fonction.

Vous-même, comment lisez-vous la Bible ?


Lorsque je lis un texte biblique, je le lis et le relis et le relis. Une seule traversée du texte ne suffit pas. Ensuite je prends un temps de méditation où je laisse monter mes questions. Ensuite, je m’accompagne d’un commentaire ou du partage dans un groupe pour m’enrichir des réactions d’autres. Je ne lâche pas le texte sans qu’il m’ait livré une réflexion à intégrer dans ma vie aujourd’hui. 

Source