Pages supplémentaires

Le symbolisme biblique

Quelques exemples de symbolisme biblique, pour nous permettre d'entrer dans l'esprit de la Bible. Paul, en effet, disait que ces choses ont été écrites pour notre édification, et n'hésitait pas, sans transition, à comparer (Galates 4) Agar à la Jérusalem d'en-bas et Sarah à la Jérusalem d'en-Haut, manière de faire qui à l'époque était tout à fait naturelle, et que nous avons perdue 2000 ans plus tard.

Les jardins
Le jardin où se trouvent Adam et Eve, c'est notre coeur.
Eve, c'est notre âme, qui influence notre esprit, Adam, afin qu'il décide de lui-même ce qui est bien et ce qui est mal (arbre de la connaissance) plutôt que de s'en remettre à l'Arbre de Vie (Christ).
Au jardin de Gethsémani (pressoir à huile) l'Esprit de Dieu seconde notre esprit pour l'amener à dire : "non pas ma volonté, mais la Tienne".


Les noms de lieux
Lorsque les princes d'Israël sont menés de Jérusalem (lieu de Paix) à Babylone (lieu de confusion), ces princes, c'est nous, et ces lieux symbolisent des états de notre coeur.

Les guerres
Ce sont nos batailles intérieures : nous avons à lutter contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.

Les astres
La Lune, c'est l'Église, éclairée par le Soleil de Justice, et qui éclaire les hommes dans leur nuit.
La fête de la Néoménie (nouvelle lune), lorsque la Lune est au plus près du Soleil, représente l'union de l'Eglise et de son Dieu. Lors de la nouvelle lune, celle-ci n'est plus visible : elle s'efface devant la gloire de son Dieu.

Mais encore ?
Nous pourrions encore citer les noms de personnes et de lieux, les changements de ces noms en cours de récit, les grands événements (p.ex. le passage à sec de la mer par le peuple guidé par Moïse), les gestes hautement symboliques (p.ex. l'acceptation par Abraham - père des hommes de foi - du sacrifice de son fils), etc.

Une conclusion
Nous voyons par ces exemples que le passage de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle se fait "naturellement", car tout de la Nouvelle se trouvait déjà, en symboles, dans l'Ancienne.

Lire en complément
Interprétation spirituelle
La Bible est fractale et holographique