Une fois n'est pas coutume : nous allons parler d'un livre catholique, "Jésus de Nazareth : Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration", de Joseph Ratzinger.
Telle est la grande question qui nous accompagnera tout au long de ce livre : qu'est-ce que Jésus a vraiment apporté, s'il n'a pas apporté la paix dans le mode, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu'a-t-il apporté ? la réponse est très simple : Dieu.
Il a apporté Dieu. Il a apporté le Dieu dont la face s'est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu'à la littérature sapientielle, en passant pas Moïse et les prophètes - le Dieu qui n'avait montré son vrai visage qu'en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des gentils sous des avatars obscurs - c'est ce Dieu, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu'il a apporté aux peuples de la terre.
Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l'invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde.
Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l'espérance et l'amour.
La conviction profonde du théologien rejoint celle du croyant : le Christ des Évangiles est en lui-même une figure sensée et cohérente - en quoi les récentes tentatives de reconstitution du personnage sous l’angle strictement historico-critique font fausse route.
« Contre le syncrétisme bêlant, Joseph Ratzinger défend avec vigueur la spécificité de la voie chrétienne. C’est un véritable manuel de christologie, qui comprend des chapitres admirables de subtilité et de pénétration », Jacques Julliard.
Un livre dont on ne peut que conseiller la lecture et, s'il n'apporte pas la réponse à tout (c'est toute la difficulté d'écrire un livre sur Jésus), suscitera de saines interrogations pour en savoir plus sur Celui qui est « vrai Dieu et vrai Homme ».
(contient quelques notions catholiques extra-bibliques)