Pages supplémentaires

esprit, âme, corps

1 Thess. 5:23 les cite dans cet ordre : esprit, âme, corps (*).

Dans le modèle que nous nous faisons de l'être humain afin de mieux en comprendre le fonctionnement, l'esprit est primordial, car c'est lui qui reçoit le Saint-Esprit : Dieu habite notre esprit.

La porte de l'esprit, c'est la conscience : le Royaume est vécu, la Présence (parousie) de Christ est réelle, la Vie de Dieu fructifie, par la conscience aiguë que nous avons de leur réalité.

Les intuitions spirituelles, la conscience du Réel, la relation étroite avec Dieu par le Saint-Esprit, se font dans l'esprit.

L'âme quant à elle, est le coeur de l'être humain : non seulement elle reçoit tout ce que communique l'esprit, mais également tout ce que communique le corps. De plus, la volonté est au coeur de l'âme : le libre arbitre est situé dans l'âme. Il analyse ce que le corps et l'esprit lui transmettent, et prend ses décisions en fonction de cette analyse.

Le corps communique avec son entourage matériel à travers les 5 sens habituellement identifiés (c'est pourquoi dans la Bible le chiffre 5 représente l'interaction de l'homme avec son environnement immédiat).

Le corps contient cependant 2 sens supplémentaires (ce qui fait 7) utiles dans l'univers physique, mais surtout dans le monde psychique sous leur forme de conseillers de la volonté pour aider à la prise de décision, et dans le monde spirituel (sublimés pour discerner les esprits) : le sens de l'équilibre, et le sens de l'orientation.

Gardons cependant à l'esprit que ce n'est qu'un modèle à ne pas prendre à la lettre, de même que les paraboles ou les symboles de la Bible ne sont pas à prendre à la lettre...

Source de l'image

(*) L'âme n'est pas à proprement parler séparée, radicalement différente de l'esprit. Ces 2 termes d'âme et d'esprit sont cependant utiles pour comprendre le fonctionnement de l'être humain. Ainsi, le schéma ci-dessus ne représente pas réellement l'être humain, mais un modèle du fonctionnement de l'être humain, de même que la représentation graphique d'un atome n'en représente qu'un modèle, pour mieux en comprendre le fonctionnement.