Pages supplémentaires

Le code secret de la Bible (suite)

(Le code secret de la Bible)

Pourquoi beaucoup de chrétiens ont-ils peur de l'interprétation spirituelle (par l'Esprit) de la Bible ?

Plusieurs réponses sont possibles, dont voici les principales.

Tout d'abord, pour interpréter littéralement la Bible, il n'y a pas besoin du Saint-Esprit. Paradoxalement, ce sont les milieux qui se réclament le plus du Saint-Esprit qui chassent ce dernier de leurs interprétations de la Bible. Pour eux, tout est littéral: le vrai sens de la Bible, ce qu'a réellement dit Dieu, ne compte pas pour eux. Ils se sont créé un système, s'y accrochent, et ont peur de voir ce système s'effondrer, car ils s'effondreraient avec lui.

Une autre explication, beaucoup plus fondamentale, car elle touche à la conscience de qui nous sommes: l'interprétation spirituelle de la Bible révèle au lecteur du texte qui il est. L'orgueil spirituel étant ce qu'il est, moins le lecteur se connaît lui-même, plus il aura tendance à se sur-évaluer, donc à considérer comme inutile de se connaître au moyen d'une lecture spirituelle de la Bible. Dans son inconscient par ailleurs, il aura peur qu'une lecture autre que celle sur laquelle il s'est constitué "croyant" ne vienne tout remettre en question.

Il s'agit aussi d'une problématique d'appartenance au groupe: les vrais prophètes (ceux qui parlent de la part de Dieu) ont toujours été minoritaires, et ont toujours été persécutés par les "croyants" prisonniers des dynamiques des foules. La peur de ne plus faire partie du groupe, la peur de rester seul: voici encore une explication du rejet de l'Esprit de Dieu dans l'interprétation des écritures.

Le point commun de tous ces éclairages ? La peur. Le diabolos règne par la peur. Essayez de parler d'interprétation spirituelle sur le web-forum d'un milieu fondamentalement adepte de l'interprétation littérale de la Bible: vous serez mal accueilli, on déformera vos propos, on vous répondra sans avoir lu tous vos arguments, on vous attaquera, parfois agressivement - quand on vous publiera, car certains forums censurent vos interventions, ou les publient tardivement, une fois le sujet daté, ou les publient en même temps que des réponses écrasantes par leur nombre, de manière à submerger le lecteur et de le perdre dans les méandres des interventions / réactions. Ces personnes ne cherchent pas la vérité, mais elles cherchent à perpétuer un système. Elles sont conditionnées pour continuer sur cette voie, et réfuteront d'un geste de la main - sans la moindre parcelle de remise en question - tout argument prouvant que la Bible, c'est autre chose que ce qu'elles en disent / croient / enseignent.

Dans une discussion avec ces personnes, essayez de les convaincre:
  • elles vous lanceront des pierres (idées dures provenant de coeurs sclérosés)
  • se moqueront (la moquerie est une fuite résultant de la peur de la vérité)
  • vous insulteront (l'insulte est le dernier refuge une fois que tous les arguments ont été balayés)
  • ou tout simplement ne vous répondront pas (fuite en avant)

Quant à vous, restez dans la sagesse de Dieu, accueillez ce que l'Esprit de Dieu vous révèle: ainsi, vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres!