Pages supplémentaires
▼
Le récit de la Genèse est-il historique ?
Lorsqu'on parle du "récit de la Genèse" on pense aux premiers chapitres de ce livre, particulièrement à "la création" et au récit de la réaction d'Adam et Ève face au choix des 2 arbres. C'est de ce second thème que nous allons parler ici.
Le péché originel, tel que nous le voyons développé dans toute la Bible, est ce qui en nous refuse de vivre de la Vie de Dieu, et décide de vivre de sa propre vie, de décider de lui-même ce qui est bien et ce qui est mal.
Ce récit, chacun de nous le vit à chaque instant de sa vie, ici et maintenant. Dans ce sens, nous pouvons affirmer que ce récit est bel et bien historique : c'est ton histoire, à toi qui me lis en ce moment.
La Bible dit d'elle-même que c'est spirituellement qu'on la comprend, car la lettre tue. Les divisions (diabolos) proviennent de ce que beaucoup lisent la Bible littéralement, dans son sens premier, sans écouter ce qu'elle dit d'elle-même : "lis-moi avec l'Esprit!". C'est de là que viennent les sectes : de la non-écoute de la Bible.
Car ce n'est pas nous qui lisons la Bible : c'est la Bible qui nous lit!
Articles parlant de l'Arbre de Vie
Lire aussi Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Lire également J'ai demandé... et le Seigneur m'a donné