Pages supplémentaires

Prévoir l'avenir ?


L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre


La meilleure manière d'interpréter la Bible est de la prendre simultanément :
  • littéralement - puisqu'elle vient de Dieu, qui Seul est la réalité
  • spirituellement - car elle est inspirée par le Saint-Esprit
...ce qui ne veut pas dire qu'on va rester dans les hautes sphères d'interprétations "spiritualisantes", sans lien avec la réalité de tous les jours : au contraire, cette approche du haut (Esprit) vers le bas (Réalité quotidienne) nous donne l'assurance que notre compréhension des écritures sera la plus réelle possible, car tout procède de Dieu, et Dieu est Esprit. Une interprétation particulière, comme on en voit tant, reste limitée à un lieu, une époque, une culture, etc. Une interprétation spirituelle, vue avec l'oeil spirituel de Dieu, nous amène droit au but, met le doigt directement sur des sujets concrets, ici et maintenant. Pour cette raison, on peut parler d'interprétation par l'expérience, ou d'interprétation littéralement spirituelle.

En quoi la vision du livre de l'Apocalypse apportée par l'interprétation spirituelle vous est-elle plus profitable pour votre vie, ici et maintenant ? N'est-il pas paradoxal qu'une interprétation spirituelle ait plus de réalité, ici et maintenant, qu'une interprétation littérale ? Tout d'abord, tout ce qui vient de l'Esprit de Dieu est valable ici et maintenant (donc également pour les ici et maintenant du passé, et les ici et maintenant du futur) ...et concerne tout peuple, toute tribu, toute langue, toute nation, toute personne. Il s'agit donc de toi, maintenant, là où tu te trouves.

L'interprétation spirituelle de la Bible est-elle supérieure aux autres interprétations ? NON. L'interprétation spirituelle n'est pas supérieure aux autres, mais elle les englobe : en effet, tout est issu de l'Esprit : ce qui sous-tend la matière, c'est l'Esprit, ce qui [devrait] guide[r] le psychisme, c'est l'Esprit. Tout a une cause spirituelle : une libération spirituelle a pour conséquence une libération psychique, et éventuellement une libération physique si l'emprise allait jusque là. Une interprétation particulière de la Bible ne sera valable que pour une époque, et/ou un groupe de personnes, et/ou un lieu, etc. Pensez au nombre de fois où il a été dit : "tel empereur est l'antichrist", "tel dictateur est l'antichrist", "tel personnage est l'antichrist". Une fois cette personne disparue, on oublie et 40 ans plus tard on recommence. Idem pour les "signes des temps" annonciateurs de "la fin du monde", etc. Au contraire, une interprétation spirituelle de la Bible sera valable à toute époque, en tout lieu, pour toute culture, pour toute personne, etc. En fait, elle te concerne toi, ici, maintenant. Et c'est là le miracle de cet outil merveilleux qu'est l'interprétation spirituelle : loin d'être un exercice intellectuel dans les nuages, elle est au contraire concrète, pour toi, où tu es en ce moment. L'interprétation spirituelle, c'est la vérité qui libère.

Le livre de l'Apocalypse, ce sont des diagnostics sur l'état du monde, y compris notre monde intérieur. On y voit le Règne de Christ en ceux qui ont abdiqué le trône du vieil homme pour laisser la place à Celui qui les a rachetés par Son Sang. On y voit l'action de Dieu pour sauver ceux qui peuvent encore se tourner vers Lui, et la perte de ceux qui ont choisi la perte.

Interprétation spirituelle du livre de l'Apocalypse