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Notre pain sur-substantiel


Donne-nous aujourd'hui notre pain sur-substantiel (Mat 6:11)
Donne-nous jour après jour notre pain sur-substantiel (Luc 11:3)

Jésus nous a demandé de ne pas nous faire de souci pour le lendemain (Mat 6:34), et de rechercher en priorité le Royaume (Mat 6:33)

Lors donc qu'Il nous apprend à demander du pain, il s'agit bien évidemment du Pain venu du Ciel, ce que le grec confirme : donne-nous [...] notre pain sur-substantiel  (ou : notre pain super-substantiel)


Le pain descendu du ciel (Jean 6:31-58)

Notre première nourriture, c'est la nourriture spirituelle - si nous avons à manger et à boire, mais ne nous nourrissons pas spirituellement, nous mourons

C'est aujourd'hui, dans l'éternel présent de Dieu, à chaque instant, que nous avons besoin de la relation avec le Dieu d'Amour

Et aussi jour après jour : le jour représente dans la Bible les instants de lumière passés avec Jésus/Dieu

Dans la plénitude de la réalité de la vie, il n'y a pas de séparation entre vie "normale" et vie de foi : la vie de foi est la vie normale, car sans nourriture spirituelle, il n'y a pas de vie tout court

Cette nourriture spirituelle est symbolisée dans la Cène, par le pain qui représente la victoire sur le péché, et le vin l'effacement des péchés (*)

Lorsque Jésus a annoncé qu'il faudrait manger son corps et boire son sang, plusieurs se sont éloignés de Lui (Jean 6:66) : allons-nous faire la même erreur consistant à prendre à la lettre un enseignement spirituel, et ainsi nous éloigner de Lui ?

Le pain descendu du Ciel est la manne dont on se nourrit au désert, Christ, Principe de Vie, dont nous avons à nous nourrir

Ce pain, pour devenir nourriture de l'Esprit de Dieu en nous, a dû passer par l'épreuve du feu de l'Esprit de Dieu en Christ : la Croix

La Croix, c'est le bois/Arbre de Vie

Ce bois de Vie est constamment présent dans la Bible, symbole du salut de Dieu :
- l'arbre de vie en Eden, qui contrebalance l'arbre de la connaissance du bien et du mal
- le bois de l'arche de Noé, arche de salut des hommes justes/justifiés
- le buisson ardent, qui attire l'homme pour le mener à Dieu
- le bâton d'Aaron qui démontre la grandeur de Dieu
- le bâton du Psaume 23
- l'échelle de Jacob, qui relie le ciel à la terre
- la perche du serpent d'airain (Nombres 21), qui porte le salut

Jésus était charpentier : Il travaillait le bois - de même que nous avons à mettre en oeuvre notre salut (Philippiens 2:12)

Source



(*) le péché est la cause, en nous, des péchés - il est inutile d'effacer les péchés si la cause du péché n'est pas aussi traitée : c'est pourquoi la Cène commence par le pain, qui s'attaque à la cause (le péché), puis continue avec le vin, qui s'attaque aux conséquences - les péchés - du péché