...n'abandonnant pas le sur-rassemblement de nous-mêmes... (Hébreux 10:25)
Comment rester recentré sur soi-même, pour mieux se recentrer sur Dieu?
En effet, si nous sommes dispersés, nous ne pouvons être UN avec Dieu!
Voici 7 pistes qui pourront nous être utiles:
Vivre au présent
Pour demeurer dans la réalité de Dieu, il est important de régler le passé, et de garder l'espérance en Christ: ainsi, nous pourrons réellement vivre au présent, dans l'éternel présent de Dieu. En effet, si le passé nous freine comme un boulet, ou si l'avenir nous effraie, notre présent est invivable. Régler le passé en le déposant à la Croix, et aborder le futur avec l'espérance dans les promesses de Dieu, c'est s'assurer un présent de plénitude de foi/relation.
Accueillir les événements avec bienveillance
Si nous nous disons "cela n'arrive pas à moi, mais pour moi", quel que soit l'événement dont il est question, toute circonstance, bonne ou mauvaise, sera englobée dans l'amour de Dieu et prendra place dans Son Plan d'Éternité (pensez à Joseph, à Job, à Jésus).
Louer, remercier
Alors, nous pourrons louer Dieu, Le remercier, non pas malgré les circonstances, mais pour les circonstances, et ainsi libérer Son Plan, que nous retenons si nous restons bloqués et refusons de voir en ce qui nous arrive une occasion d'avancer sur le chemin vers la Nouvelle Jérusalem.
Pardonner
Se pardonner (sinon, comment aimer notre prochain comme nous mêmes?), pardonner aux autres (sinon, comment avancer avec ce boulet aux pieds?), et "pardonner" à Dieu, c'est-à-dire reconnaître Sa main bienveillante dans des circonstances qui à vue humaine nous semblent négatives.
Lui remettre nos soucis
C'est alors que nous pourrons Lui remettre tous nos soucis, par rapport à nous-mêmes, aux autres, voire à Lui-même, et continuer le chemin avec pour tout joug celui qui est doux et léger, celui du Seigneur d'amour.
Il est là
Jésus est présent, comme il y a 2000 ans - Il est même plus présent qu'alors, car alors Il vivait à côté des hommes, alors qu'à présent Il envoie son Saint-Esprit qui vient habiter en nous: nous n'avons pas à envier ceux qui ont vécu avec Lui il y a 2000 ans...
Amour
Une fois recentrés, nous nous rendons compte que ce qui est le plus important reste l'amour, plus que la foi ou l'espérance, car c'est l'amour qui supporte tout, peut tout et espère tout, plus que la foi, plus que l'espérance.
Tout ceci se trouve dans la Bible: nous ne donnons pas les références, volontairement - à vous de les trouver!