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Citations d'Origène

Je n'appelle pas cette Loi un Ancien Testament si je la comprends en esprit. La Loi ne devient un Ancien Testament que pour ceux qui veulent la comprendre charnellement. Évidemment, pour eux elle est devenue ancienne, elle a vieilli parce qu'elle ne peut conserver sa force. Pour nous au contraire, qui la comprenons et l'expliquons en esprit et au sens de l'Évangile, elle est toujours nouvelle et les deux Testaments sont pour nous un Nouveau Testament, non à cause de la date temporelle, mais à cause de la nouveauté du sens (Origène, Homélies sur les Nombres)

Nous l'adoptons (la loi de Moïse), à condition pourtant que Jésus nous l'ait lue (Origène, Homélies sur Josué)

Commentaire : à présent que la Loi (Ancienne Alliance) est remplacée par la Grâce (Nouvelle Alliance), que le Nouvel Homme, Christ, remplace le vieil homme, Adam,  le Nouveau Testament éclaire l’Ancien Testament, et ce dernier peut dès lors être pris dans son sens spirituel, afin de mieux comprendre le Nouveau. Quand Origène nous parle ici de la Loi, il désigne les 5 premiers livres de la Bible (Genèse, etc.), et «La loi et les prophètes», c’est l’AT : «Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes.» (Matthieu 7:12).

Par conséquent, «Je n’appelle pas cette Loi un Ancien Testament si je la comprends en esprit» signifie qu’on peut lire l’AT avec l’Esprit de Dieu, et qu’ainsi on ne l’aborde plus littéralement, mais spirituellement : «Pour nous qui la comprenons et l’expliquons en esprit et au sens de l’Évangile, elle est toujours nouvelle et les deux Testaments sont pour nous un Nouveau Testament», signifie qu’on retrouve le NT dans l’AT si on le lit spirituellement (Adam, c’est le vieil homme - Josué, c’est Jésus qui conquiert nos territoires intérieurs - Agar est la Jérusalem terrestre et Sarah la Nouvelle, etc.). Nous avons alors une «nouveauté du sens» pour l’AT.

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