Pages supplémentaires
▼
Conseils de lecture : quelques classiques
Tertullien : Apologétique
Apostrophant le proconsul de Carthage et les gouverneurs des provinces d'Afrique, Tertullien conteste la légalité des persécutions et dénonce l'iniquité des procès contre les Chrétiens. Œuvre de jeunesse qui suit de peu sa conversion, l'Apologétique a porté le genre à sa perfection : ce Génie du christianisme avant l'heure est l'une des premières synthèses de la culture gréco-romaine et de la pensée chrétienne, que seule pouvait permettre une rare érudition. Parmi les écrivains de langue latine, saint Augustin seul, qui lui doit beaucoup, lui est comparable.
Augustin : Confessions
Les Confessions est une œuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, où il raconte sa quête de Dieu. Il a un double but : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu (confession au sens chrétien) mais aussi proclamer la gloire de Dieu. L'œuvre est composée de treize livres. « Les treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le cœur de l'Homme. » C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture.
Imitation de Jésus-Christ
« L'Imitation de Jésus-Christ est le plus beau qui soit parti de la main d'un homme, puisque l'Évangile n'en vient pas » (Fontenelle)
Calvin : Institution de la religion chrétienne
C’est la première fois que le français est utilisé dans un traité de théologie, la première fois aussi que la prose française exprime des idées avec autant de précision, de rigueur et de clarté. C’est à ce titre que l’Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin a contribué significativement au développement du français.
(avec un bémol : la notion qu'avait Calvin de la prédestination).
Bunyan : Le voyage du pèlerin
Le Voyage du pèlerin est considéré comme un grand classique de la littérature anglaise, et a été traduit dans plus de cent langues différentes. Le récit rapporte les aventures de Christian (mot signifiant aussi "chrétien" en anglais), un homme ordinaire tâchant de se frayer un chemin depuis la "Cité de la destruction" jusqu'à la "Cité céleste" de Sion.
Lewis : Les fondements du christianisme
Voici le meilleur de C.S. Lewis sur l'approche biblique, théologique et chrétienne des grandes questions humaines. Il nous livre une réévaluation intelligente et apologétique de ce qui demeure vrai de tout temps, mais en permanence ballotté par les modes et les idéologie ambiantes. Puisqu'il faut retrouver des repères, voici les fondements du christianisme.
Stott : L'essentiel du christianisme
Un ouvrage essentiel de John Stott, sommité évangélique loin de tout les clichés portés aujourd'hui sur ce mouvement. Qu'est-ce, au fond, que le christianisme ? Beaucoup se posent cette question, convaincus que c'est une bonne religion, mais qui manque de rigueur intellectuelle. A l'âge où l'on commence à réfléchir, à examiner avec un esprit critique les notions religieuses reçues toutes faites, on trouve souvent plus facile de renoncer à la foi de son enfance que d'examiner de plus près ce qu'elle nous a enseigné. Ce livre veut répondre à cette préoccupation.
Examinez tout, retenez ce qui est bien ( 1 Thess 5:21 ) : à vous de vous forger votre opinion